Inscription au lycée : réussir son orientation post-3e

La 3e est un "palier d'orientation" : vous devez effectuer un choix important en vous orientant soit vers la classe de 2de générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d'année par l'affectation puis l'inscription dans un lycée. Le point pour bien comprendre et réussir son orientation.

Carte d'affectation dans un lycée

L'orientation : un dialogue élèves-parents-enseignants

La fiche de dialogue

Une fiche de dialogue circule entre vos parents (ou représentants légaux) et l'établissement. Dans cette fiche, vous y faites connaître vos vœux d'orientation. Pour la remplir, le/la professeur/e principal/e peut vous aider.

L'entretien individuel d'orientation

Cet entretien entre le/la professeur/e principal/e, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le/la professeur/e principal/e vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.

Les choix finaux

Au 3e trimestre, vous devez formuler des vœux d'orientation définitifs. Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le/la chef/fe d'établissement reçoit la famille.

La décision d'orientation à la fin de la 3e tient compte de vos aspirations, de vos envies, mais aussi de vos capacités et de vos résultats scolaires.

Quels choix d'orientation après la 3e ?

Vous pouvez poursuivre votre scolarité :

  • en 2de générale et technologique (le choix de la série générale ou technologique se fait en 1re) et intégrer un lycée d'enseignement général et technologique ;
  • en 2de professionnelle (menant au bac professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis) ;
  • en 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnel) et intégrer un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation des apprentis).

L'affectation dans un lycée

Selon l'orientation souhaitée (passage en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP), vous devez formuler des vœux d'affectation qui portent sur le choix :

  • des enseignements d'exploration pour la 2de générale et technologique (dans la plupart des académies);
  • des spécialités professionnelles en 2de professionnelle ou en 1re année de CAP ;
  • d'un ou plusieurs établissements.

L'affectation est gérée par l'application informatisée Affelnet. La saisie des vœux dans Affelnet est effectuée par l'établissement à partir de la fiche de dialogue que vous aurez remplie. Attention, il ne faut pas confondre l'affectation et l'orientation : une décision définitive d'orientation ne garantit pas toujours à l'élève une place (une affectation) dans la section qu'il a demandée.

En principe, un collégien est affecté dans le lycée général et technologique de son secteur (souvent le lycée le plus proche de son domicile) s'il choisit les enseignements courants. Cependant, les parents qui le souhaitent peuvent demander une dérogation pour qu'il intègre un lycée différent. Il n'y a pas de sectorisation pour l'enseignement professionnel.

Cliquez ici pour en savoir + sur les critères de dérogation

Le/la DASEN (directeur/trice académique des services départementaux de l'Éducation nationale) accorde les dérogations selon des critères nationaux, par ordre de priorité aux élèves :

  • en situation de handicap ;
  • nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé ;
  • boursiers au mérite ;
  • boursiers sur critères sociaux ;
  • dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement souhaité ;
  • dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité ;
  • suivant un parcours scolaire particulier.

Dernière étape : l'inscription au lycée

Dès que vous êtes notifié de la décision d'affectation, vous devez vous inscrire auprès du lycée. Pour cela, vous devez retirer auprès du secrétariat du lycée un dossier d'inscription, dont les pièces à fournir peuvent varier d'un lycée à un autre (formulaire de demande d'inscription, décision du conseil d'orientation, décision de fin d'année signée du chef d'établissement d'origine, bulletins trimestriels de l'année écoulée, justificatifs de domicile, photographies d'identité...). Certains établissements pratiquent la télé-inscription (en ligne). Cette dernière phase est essentiellement administrative.

Les secondes spécifiques

Certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une 2de spécifique :

  • les brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués, métiers de la musique ;
  • le baccalauréat "sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration" ;
  • le baccalauréat "techniques de la musique et de la danse" (TMD).

Imprimer