Au collège, qui fait quoi ?

Dès la 6e, vous allez devoir vous adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun de ces professionnels tient un rôle spécifique pour vous accompagner dans votre scolarité. Galerie photo pour bien comprendre qui fait quoi.

Qui fait quoi au collège ?

Cliquez sur les images pour connaître le rôle de chaque professionnel de votre collège

Le/la chef d'établissement

Le/la chef/fe d'établissement (principal/e)

À l’école primaire, vous étiez habitué à croiser dans les couloirs le directeur ou la directrice. Au collège, il vous arrivera désormais de rencontrer un ou une principal/e.

Quel est son rôle ? La personne qui dirige un collège, et que l’on appelle un/e "principal/e",  est chargée de veiller au bon fonctionnement de l’établissement. Aidé dans son travail par un ou une adjoint/e, sa mission est de diriger les professeurs et le personnel non enseignant (gestionnaire, cuisinier, etc.), de s’assurer de la bonne organisation des cours et de veiller au respect des règles par les élèves.

Quand le/la rencontrer ? Hormis à la rentrée, où certains chefs d’établissement souhaitent s’adresser à l’ensemble des élèves pour évoquer l’année scolaire qui commence, vous ne croiserez pas votre principal tous les jours.

Le conseil de classe et le conseil de discipline sont présidés par ses soins. La décision du passage en classe supérieure, de l'orientation en fin de 3e ou de sanctions disciplinaires lui revient également.

Le/la professeur/e principal/e

Un ou une professeur/e principal/e est choisi/e chaque année parmi les professeurs de la classe. C’est votre allié pour vous aider à vous repérer dans l’établissement et pour les démarches d’orientation.

Quel est leur rôle ? En plus de dispenser des cours (histoire-géo, arts plastiques, allemand…), les professeurs principaux sont chargés du suivi et de l’information des élèves. Ils ont par ailleurs un rôle de médiateur entre la classe et les autres enseignants (mais aussi le/la CPE, la direction, etc.). Enfin, en liaison avec le/la psychologue de l'éducation nationale, ils peuvent vous guider dans votre parcours d’orientation en vous informant sur les métiers, les professions et les voies de formation.

Quand les rencontrer ?  Le jour de l’entrée en 6e : visite du collège, communication de l’emploi du temps de la classe et premières consignes sur le fonctionnement de l’établissement sont au programme. Ils vous remettent également un carnet de correspondance (aussi appelé carnet de liaison), qui sert de lien entre les familles et le collège. Grâce à ce carnet, ils peuvent échanger des informations avec vos parents sur la vie du collège, vos résultats ou votre comportement.

Tout au long de l’année, les professeurs principaux organisent les heures de vie de classe et préparent les conseils de classe. L’animation des réunions parents-professeurs (auxquelles vous pouvez assister) lui reviennent également.

Regarder le témoignage d'une professeure principale de collège

 

Les professeurs

Les professeurs

Le passage du CM2 à la 6e est marqué par un changement de taille : il n’y a plus un seul "maître" dans la classe mais plusieurs professeurs. Chacun est chargé de l’enseignement d’une matière.

Quel est leur rôle ? Les professeurs enseignent la ou les matières dont ils sont spécialistes. Ils vous apprennent chaque année un certain nombre de notions prévues au programme, examinent vos connaissances à travers des devoirs et des exercices, vous font travailler autour de projets de classe. D’une année sur l’autre vous n’aurez peut-être pas les mêmes enseignants dans chaque matière. Au début, cette organisation peut sembler compliquée, car vous devrez vous habituer à communiquer avec différents adultes avec chacun sa personnalité et ses méthodes d’enseignement.

Quand les rencontrer ?

En classe, pendant les tranches horaires de votre emploi du temps consacrées à leur discipline.

À la fin des cours ou en salle des profs, les professeurs de chaque matière peuvent être directement sollicités pour des questionnements relatifs à leurs cours, méthodes de travail, etc.

Le/la conseiller/ère principal/e d’éducation

Le/la conseiller/ère principal/e d’éducation

Responsables de la vie scolaire, les CPE assurent notamment la sécurité dans l’établissement. Ils sont aidés dans ses tâches par les assistants d’éducation lors des études, des permanences, de la cantine, de la surveillance des locaux…

Quel est leur rôle ? Ils font respecter le règlement intérieur ainsi que les consignes de sécurité, en particulier au moment des récréations, de la pause déjeuner et des intercours. En cas de problème (absence, retard, malaise, vol, violences...), c’est à leur porte qu’il faut frapper.

En lien avec les enseignants, le/la chef/fe d'établissement, le/la psychologue de l'éducation nationale et l'assistant/e social/e, les CPE s’efforcent d’offrir aux élèves un suivi individuel au sein du collège en participant aux conseils des professeurs et aux conseils de classe.

Quand les rencontrer ? Si chaque professeur est responsable de la discipline au sein de la classe pendant les heures de cours, les CPE prennent le relais en dehors des cours. Présents dès l’ouverture de l’établissement et tout au long de la journée, ces pros du règlement intérieur contrôlent les entrées et sorties des élèves. En cas d’absence ou de retard, ils contactent vos parents.

Regarder des témoignages de CPE

Le/la psychologue de l'Éducation nationale

La dénomination "psychologue de l’Éducation nationale" vient remplacer depuis 2017 celle de "conseiller d'orientation-psychologue"

Le/la psychologue de l'Éducation nationale

Le collège n’est qu’une étape dans votre vie d’élève, mais c’est une étape importante car vous devrez choisir une orientation en fin de 3e. Pour que ce choix soit le plus pertinent possible, il est essentiel de faire appel à un psychologue de l'Éducation nationale.

Quel est son rôle ? Le/la psychologue de l'Éducation nationale contribue à la réussite des élèves, accompagne les plus en difficulté, les reçoit avec leur famille pour les conseiller et les informer à différentes étapes. Aux côtés du professeur principal, il/elle guide l'ensemble des élèves au moment des choix d'orientation. Il/elle peut être amené/e à pratiquer des évaluations psychologiques permettant de mieux accompagner les élèves dans leur parcours.

Quand le/la rencontrer ? Le/la psychologue de l'Éducation nationale travaille au collège où il assure une permanence, et au CIO (centre d'information et d'orientation).

L’assistant/e social/e scolaire

L’assistant/e social/e scolaire

Difficultés personnelles, démotivation, problèmes familiaux ou financiers… l’assistant/e social/e scolaire est à votre écoute, pour vous conseiller et vous soutenir si vous rencontrez des problèmes.

Quel est leur rôle ? Les assistants sociaux ont un rôle de conseil, d'aide et de suivi dans différents domaines : prévention de l’échec scolaire et de ses conséquences, protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être…

Quand les rencontrer ? Dans certains collèges, ils tiennent des permanences régulières, mais  ils peuvent également se déplacer dans tous les établissements sur demande. Ils peuvent vous recevoir en entretien individuel ou intervenir dans le cadre de séances d’information sur des problèmes ayant un retentissement social.

L’infirmier/ère

L’infirmier/ère

Quel est son rôle ? Soigner les petits traumatismes, survenus par exemple en cours d’EPS ou dans l’établissement. Ces professionnels sont à l’écoute des adolescents. Par conséquent, en cas de problème personnel, n’hésitez surtout pas à leur en parler car tout ce que vous lui direz est protégé par le secret professionnel.

Autre mission : orienter les élèves vers leur médecin traitant si nécessaire, procéder à des bilans de santé (vérification des vaccinations, examens bucco-dentaires, tests de vue et d'audition…).

Quand le/la rencontrer ?  Si vous ne vous sentez  pas bien physiquement (maux de tête et de ventre, vertiges…) ou psychologiquement (mal-être…), vous pouvez vous rendre à l’infirmerie. Attention, l’infirmier/ère n’est pas forcément présent/e tous les jours au collège (tout dépend de la taille de l’établissement).

L’infirmière ou l’infirmier a aussi pour tâche de promouvoir les actions générales de santé publique (sensibilisation aux problèmes d’addiction, information sur la contraception et les maladies sexuellement transmissibles, dépistage des tendances suicidaires, etc.). À ce titre il ou elle peut intervenir en classe lors de séances spécifiques.

Le/la professeur/e documentaliste

Le/la professeur/e documentaliste

Ce/cette prof ne fait pas vraiment des cours comme les autres. Responsable des livres, manuels et documents d’information disponibles au CDI ( la bibliothèque du collège) , il ou elle vous forme à bien savoir chercher de l’information.

Quel est son rôle ? Chaque professeur/e documentaliste gère le fonds documentaire de son collège, et vous forme à la recherche documentaire. Son but : vous rendre autonome et responsable lorsque vous avez besoin de recueillir ou d'utiliser des informations dans les livres, sur le web, ou dans les médias.

À ce titre, ces pros jouent un rôle important lors de vos recherches concernant l’orientation scolaire ainsi que dans certains projets liés à la culture artistique ou scientifique.

Où le/la rencontrer ? Vous pouvez vous rendre quotidiennement au CDI (Centre de Documentation et d’Information) pour consulter ou emprunter des documents, notamment dans le cadre de devoirs ou d’exposés. Vous pouvez également assister à des ateliers individuels ou collectifs lors de projets menés en collaboration avec vos autres professeurs.

Regarder le témoignage d'un professeur documentaliste

 

 

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Notre vidéo pour les parents :