Au collège : ce qui change dans ma vie d'élève

L’ENT : un outil numérique au service des collègiens

Au collège, élèves, parents et professeurs peuvent communiquer sur le même espace numérique de travail, l’ENT. Devoirs à rendre, messages des professeurs, bulletins de notes… les fonctionnalités sont variées et facilitent les échanges.

ENT

Un cahier de texte en ligne

Tout d'abord, il y a de fortes chances pour que vous n'ayez plus à noter, dans votre cahier de texte, les leçons à apprendre à la maison. En effet, la liste des devoirs et exercices à réaliser chez vous est consultable en permanence dans l'ENT (espace/environnement numérique de travail).

Vous pouvez ainsi mieux gérer votre charge de travail, un coup d’œil rapide sur l'ENT vous permettant d'identifier les tâches prioritaires (un devoir à rendre à l'écrit nécessite généralement plus de temps qu'une simple révision de cours...).

Mais l'ENT n'est pas qu'un cahier de texte amélioré. C'est également un lieu d'échange avec vos camarades et vos professeurs.

Un espace de communication

L'ENT est un formidable outil de communication. Vous pouvez contacter à tout moment des enseignants via la messagerie intégrée. Cela peut être utile lorsque vous travaillez sur des projets collectifs et que vous avez besoin de renseignements ou de précisions.

De son côté, l'équipe éducative peut vous envoyer des messages pour vous rappeler les actualités du collège (dates des réunions parents-profs, des conseils de classe etc.).

Une plateforme collaborative

L'ENT est aussi un lieu de partage de ressources. Lorsque vous préparez un exposé à plusieurs, vous pouvez par exemple vous échanger des documents numérisés. Vous pouvez également envoyer directement à vos professeurs des travaux personnels pour correction.

Les enseignants peuvent, quant à eux, déposer sur l'ENT des ressources pédagogiques (par exemple pour l'un de vos camarades malade qui ne peut se rendre en cours) ou réaliser un suivi individuel des élèves en fonction des besoins de chacun.

Des notes en direct

Le module le moins sympathique de l'ENT est assurément celui où sont consultables notes, bulletins trimestriels et punitions. Il est désormais inutile de vouloir cacher une mauvaise note à vos parents, tout est enregistré dans l'espace numérique de travail.

Il en va de même pour les absences et retards : impossible de manquer une heure de cours ou arriver 5 minutes en retard sans que la famille n'en soit avertie. Par conséquent, il vaut mieux prendre les devants en cas de mauvaise nouvelle. Dialoguer avec vos parents est la meilleure des solutions.

Imprimer

À lire aussi