Les internats de la réussite (ex internats d'excellence)

Changer de cadre de vie pour réussir ses études, construire son projet professionnel, développer le sens de la responsabilité, l'estime de soi... l'internat de la réussite permet à des jeunes qui ne bénéficient pas d'un environnement favorable de mettre toutes les chances de leur côté pour mener à bien leurs études.

L'internat de la réussite, une chance de plus pour réussir au collège, au lycée et dans l'enseignement supérieur

Pour quels élèves ?

Les internats de la réussite s'adressent aux élèves ne bénéficiant pas d'un environnement favorable pour réussir leurs études. Ils peuvent être conseillés par le chef d'établissement, le conseiller principal d'éducation (CPE), les enseignants, l'assistante sociale ou demandé par l'élève ou sa famille.

Les internats de la réussite sont accessibles en priorité aux élèves :

  • relevant de l'éducation prioritaire et de quartiers prioritaires de la politique de la ville ;
  • issus de milieu rural isolé et défavorisé ;
  • dont la résidence familiale est éloignée de l'établissement ou de la formation quand celle-ci est rare ;
  • appartenant aux milieux sociaux les plus éloignés de la culture scolaire ou dont les conditions de vie sont peu propices à l'étude ;
  • dont les parents manquent de disponibilité (familles monoparentales, familles à horaires de travail décalés, etc.).

Pourquoi intégrer un internat de la réussite ?

L'objectif est de favoriser la réussite scolaire par des conditions de travail optimales. En plus des cours, les internes peuvent également bénéficier d'un accompagnement pédagogique et éducatif : révision des cours, préparation aux devoirs, activités sportives et culturelles, accès aux nouvelles technologies.

À partir de quelle classe est-ce possible ?

De la classe de 6e jusqu'à l'enseignement supérieur (BTS, classe prépa).

Est-ce que cela coûte cher ?

Le coût de l'internat est modeste pour les familles et peut ouvrir droit à des bourses.

Combien de places ?

En 2016, le nombre d'internats publics s'élève à 1634. Les places disponibles s'élèvent à 229 562.

L’Éducation nationale propose un annuaire d'internat : choisissez le niveau d'enseignement puis en bas cochez oui à "Internat d'excellence", passez à l'étape suivante sans cocher de case puis cliquez sur votre académie.

À qui s'adresser ?

Les familles doivent s'informer auprès de l'établissement fréquenté par leur enfant (principal, proviseur, CPE, assistante sociale...). Elles peuvent également contacter l'internat de la réussite choisi pour obtenir des informations.

Attention, ne tardez pas, le dépôt des candidatures se fait en février-mars. Le dossier peut être constitué avec l'aide de l'établissement fréquenté par l'élève. Les réponses sont communiquées aux familles fin mai ou début juin.

Imprimer