La classe de 6e

En classe de 6e, on approfondit les matières étudiées en CM1 et CM2. On apprend aussi progressivement les méthodes de travail du collège. Aperçu de votre emploi du temps et de ce que vous allez étudier.

classe-de-6e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

Mathématiques
Arts plastiques
Français
Langue vivante étrangère
Histoire - Géogaphie - Enseignement moral et civique
Éducation physique et sportive
Sciences et technologie
Éducation musicale

 

L’organisation des cours

En 6e, vous passez à 26 heures de cours par semaine (contre 24 h au CM2). Et l’organisation change : 1 heure ou 2 heures dans telle matière puis on change de salle, de discipline et… de professeur. Certains enseignements peuvent également se faire en petits groupes.

Dans ces 26 heures sont aussi incluses 3 heures d’accompagnement personnalisé.

Se faire aider avec l'accompagnement personnalisé

En 6e, les heures d’accompagnement personnalisé sont là pour :

  • vous adapter à votre nouvel emploi du temps en début d’année ;
  • vous aider à bien comprendre les consignes données ;
  • approfondir certaines matières ;
  • vous mettre à niveau si nécessaire.

Pendant ces heures, vous pouvez être réunis en petits groupes, en interclasse ou encore en atelier.

Enfin, 10 heures de vie de classe viendront s’ajouter sur l’année (par exemple, 1 heure tous les mois).

Qu’est-ce que "la vie de classe" ?

Les heures de vie de classe permettent de dégager du temps en dehors des cours pour parler de l’organisation de la classe ou du collège, des sujets de tous les jours (cantine, fournitures) mais aussi de questions plus graves comme les problèmes de comportement. On peut aussi y discuter des questions liées à l’actualité ou à la société... D’autres adultes peuvent faire des interventions pendant ces heures (d’autres professeurs, le CPE, des intervenants extérieurs au collège, etc.)

Le Parcours Avenir

Ce parcours éducatif débute en 6e : vous découvrez le monde du travail (visites d'entreprise, rencontres avec un professionnel...) et vous vous familiarisez avec des notions telles que "formation", "métiers", "secteurs d'activité", "entreprise", etc. L'idée est aussi de commencer à réfléchir à vos goûts, vos envies pour choisir un métier qui vous plaît plus tard.

Quelle LV1 en 6e ?

La LV1 passe de 1 h 30 à 4 h. Mais laquelle allez-vous étudier ?

Quelle que soit la langue étudiée en primaire, en 6e vous avez le choix. Vous pouvez continuer la langue vivante apprise en primaire mais vous pouvez aussi choisir d’en étudier une nouvelle. Par exemple, si en primaire vous étudiez l’anglais, en 6e vous pouvez choisir de continuer dans la langue de Shakespeare mais vous pouvez aussi très bien commencer l’allemand. Toutefois, si vous choisissez une autre langue que l’anglais en LV1, l’anglais sera alors obligatoire en 5e en LV2.

Imprimer