La classe de 5e

En 5e, vous attaquez un nouveau cycle qui vous mènera jusqu’à la 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2), de deux "EPI" et, pour les volontaires, d’enseignements de complément. Découvrez le programme !

Classe de 5e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

Langue vivante étrangère 2
Sciences de la vie et de la terre
Arts plastiques
Éducation musicale
Technologie
Éducation physique et sportive
Français
Langue vivante étrangère 1
Mathématiques
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
Physique - Chimie

 

Un projet dans plusieurs matières : les "EPI"

Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) constituent l’une des grandes nouveautés par rapport à la 6e. Vous en suivez au moins deux cette année. 
En EPI, vous travaillez sur des projets individuels ou collectifs autour d'un thème concret dans deux, trois, voire quatre matières en même temps (français/histoire-géo, histoire-géo/SVT/techno, maths/SVT/physique/EPS…).

Les  8 thématiques d’EPI

Monde économique et professionnel

Culture et création artistiques

Information, communication, citoyenneté

Langues et cultures de l’Antiquité

Transition écologique et développement durable

Langues et cultures étrangères / régionales

Sciences, technologie  et société

Corps, santé, bien-être et sécurité

En fin de de 3e, vous devrez avoir participé à des projets portant sur au moins 6 de ces 8 thématiques.

Les enseignements de complément

En plus des matières obligatoires (dont font partie l’accompagnement personnalisé et les deux EPI), vous pouvez choisir d’étudier une heure par semaine le latin ou une langue régionale (basque, breton, corse, occitan, créole...). Attention, cela représente du travail supplémentaire et vous vous engagez à suivre ce cours jusqu’en 3e (1 h en 5e puis 2 h en 4e et en 3e). Ces cours sont ouverts à tous mais uniquement pour les volontaires, toutefois certains collèges ne peuvent pas satisfaire toutes les demandes.

L’accompagnement personnalisé (AP)

L’accompagnement personnalisé passe à 1 ou 2 h par semaine contre 3 h en 6e. En effet, en 5e, vous êtes désormais familiarisé avec l’organisation et les rythmes du collège. Ces heures sont maintenant dédiées à l’aide dans certaines matières en utilisant des méthodes et des outils différents. Les regroupements d’élèves en AP se font en fonction des besoins et peuvent mélanger les classes (interclasse).

Imprimer