La classe de 3e

La 3e achève votre passage au collège. Le programme est dense mais vous avez acquis les méthodes et les compétences nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par vos choix d’orientation. Focus sur une année qui marque un tournant.

Classe de 3e

Zoom sur les matières

Cliquez sur chaque matière pour en connaître le programme et le nombre d'heures par semaine

LV1
Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
Éducation physique et sportive
Mathématiques
Arts plastiques
Français
LV2
Éducation musicale
Science de la vie et de la terre
Technologie
Physique - Chimie

 

EPI et accompagnement personnalisé

Vous menez au moins deux EPI parmi les 8 thématiques. Un EPI de votre choix pourra faire l'objet de l'épreuve orale du brevet.
L’accompagnement personnalisé est, cette année, dédié à la préparation du brevet et à votre orientation post-3e (choix entre la 2de générale et technologique ou choix de la voie professionnelle - 2de professionnelle ou 1re année de CAP). Le psychologue de l'éducation nationale organise aussi des entretiens pour vous aider dans vos choix d’orientation.

Le stage de 3e

En 3e, tous les élèves effectuent une semaine d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier. Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport.

Le brevet

Le diplôme national du brevet (DNB) marque la fin de l’année et vient clore votre passage au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours pendant la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du brevet se base sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens (300 points). 

Imprimer