Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lycée : toutes nos réponses à vos questions

Vous vous interrogez sur la carte scolaire, les formalités d''inscription, les demandes de dérogation, le redoublement ou vos choix de formation ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions concernant le lycée.

Image pour FAQ

Qu'est-ce que la carte scolaire ?

Un territoire (une ville, une zone rurale) est découpé en plusieurs secteurs géographiques à l’intérieur desquels se trouvent des établissements scolaires. En fonction de votre lieu de résidence, vous dépendez de tel secteur et serez donc affecté à l'établissement qui se trouve dans celui-ci.

Le fonctionnement de la carte scolaire sur le site du ministère de l'éducation.

Où s’informer sur la carte scolaire, les dérogations… ?

Consultez le site des rectorats et services départementaux de l'éducation nationale pour connaître la carte scolaire et remplir les formulaires de dérogation en ligne.

Rendez-vous aux journées "portes ouvertes" des lycées, posez des questions sur le règlement intérieur, le traitement des absences, la communication avec les parents, etc.

Quel choix de formation ?

Selon les vœux de la famille et conformément à la décision d’orientation prise par le conseil de classe de 3ème, vous pouvez poursuivre votre scolarité :

  • dans un lycée d'enseignement général et technologique, en seconde générale et technologique ;
  • ou dans un lycée professionnel soit en 2de professionnelle de bac professionnel en 3 ans ou en 1re année de CAP (certificat d'aptitude professionnelle).

La décision d'affectation en lycée général et technologique ou en lycée professionnel est prononcée par le Dasen, selon les vœux de l'élève et de sa famille et des possibilités d'accueil des lycées du secteur.

Puis-je m'inscrire dans le lycée de mon choix ?

Concernant les lycées publics, vous êtes affecté selon le principe de la carte scolaire. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez vous inscrire dans un autre lycée en demandant une dérogation.

Pour les lycées privés, vous devez contacter directement l’établissement de votre choix.

Comment m'inscrire dans un lycée privé ?

Si vous étiez scolarisé jusqu’à présent dans un collège public, vous devez contacter directement le lycée de votre choix. Il vaut mieux parfois vous y prendre 1 an avant la rentrée effective en classe de 2de.

Comment m'inscrire dans un lycée public ?

Si vous étiez scolarisé jusqu’à présent dans un collège privé sous contrat, vous pouvez intégrer un lycée public où la décision d’orientation est appliquée. Si vous étiez scolarisé dans un collège privé hors contrat, vous devrez passer un examen d’entrée.

Est-il possible de redoubler dans un autre lycée ?

Tout élève qui redouble le fait dans le lycée où il était scolarisé à l’origine. Néanmoins, après échec au bac, un élève peut redoubler dans le même lycée s’il y a suffisamment de places. Si ce n’est pas le cas, il faut contacter le chef d’établissement d’origine.

À qui s’adresser pour demander une dérogation à la carte scolaire ?

Vous devez déposer votre demande de dérogation auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l’Éducation nationale). Si le lycée que vous avez choisi dispose de suffisamment de places, votre demande sera satisfaite.

Quels sont les élèves prioritaires dans les demandes de dérogation ?

Les élèves handicapés, les élèves suivis médicalement près de l’établissement, les élèves boursiers au mérite et sur critères sociaux, les élèves qui suivent une scolarité particulière, les élèves dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans le lycée, et enfin les élèves résidant en limite de secteur scolaire et plus proche du lycée désiré.

Faut-il passer des tests pour intégrer un lycée ?

De façon générale, aucun test n’est requis pour s’inscrire en lycée. Exception faite des sections rares où, dans certains cas, l’élève ne sera inscrit qu’à condition d’avoir réussi des tests d'aptitude.

Qu'est-ce que le nouveau téléservice Orientation 3e ?

Pour faire la demande d’affectation après la 3e, un téléservice permet désormais aux familles de renseigner les intentions d’orientation, puis les vœux définitifs. Ce service en ligne permet d’indiquer les choix d’orientation de l’élève (2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP – certificat d’aptitude professionnelle), ses choix de spécialités professionnelles ou familles de métiers,ainsi que ses choix d’établissements, par ordre de préférence.

Pour en savoir plus sur le téléservice Orientation 3e

À quoi sert la notification d’affectation que l’on reçoit en fin de 3e ?

La notification d’affectation intervient après la décision d’orientation du chef d’établissement. Elle est disponible en ligne, via le nouveau téléservice Orientation 3e. Elle indique dans quel établissement  le directeur académique des services de l’éducation nationale (ou le recteur d’académie) a attribué une place à un élève, mais elle ne correspond pas à une inscription définitive.

Carte des services départementaux de l’Éducation nationale

Doit-on remplir un dossier pour s’inscrire en lycée ?

Après réception de la notification d’affectation, et pour être certain d’avoir une place à la rentrée, vous devez remplir un dossier à remettre au lycée avant de partir en vacances, sous peine de voir votre place proposée à un autre.

De quoi se compose le dossier d’inscription en lycée ?

Chaque lycée demande aux familles de fournir des pièces pour le dossier d’inscription. À titre indicatif, on vous demandera en règle générale :

  • le formulaire de demande d'inscription ;
  • la décision d'orientation du chef d’établissement d’origine ;
  • le certificat de sortie du chef d'établissement d'origine indiquant la décision de fin d'année ;
  • les bulletins trimestriels de l'année de 3e ;
  • au moins un justificatif de domicile ;
  • des photographies d'identité.

Puis-je m'inscrire dans un autre lycée en cours d’année scolaire ?

Tout changement en cours d’année s’accompagne d’un certificat de radiation émis par le lycée d’origine.

Pour s’inscrire dans le public, contactez le lycée qui relève de votre secteur. Il vous acceptera en fonction des places disponibles.

S’il n’y a plus de place, contactez la DSDEN (Direction des services départementaux de l’Éducation nationale) qui recherchera un autre lycée.

Pour une inscription dans le privé, le choix du lycée est libre.

Un élève, boursier en 3e, est-il prioritaire s’il demande à changer de lycée ?

Au moment des affectations en lycée, les demandes des boursiers en 3e sont effectivement examinées en priorité.

Les élèves non boursiers se trouvant dans une situation sociale qui se serait récemment dégradée peuvent également bénéficier d’une certaine bienveillance dans le traitement de leur demande de dérogation.

À lire aussi