Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Voie pro : ce qui change à la rentrée 2019

La création des 3e prépa-métiers

Les classes de 3e dites "prépa-métiers" se substituent aux classes de 3e prépa-pro et aux DIMA à compter de la rentrée 2019. Elles ont pour vocation d'accompagner les lycéens dans leur orientation, en particulier vers la voie professionnelle.

3e_prepa_metiers

Les élèves et les établissements concernés

Les élèves de 4e qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une organisation spécifique des enseignements appelée classe de 3e prépa-métiers. Ces classes seront implantées dans des collèges, des lycées professionnels et des lycées polyvalents à la rentrée 2019.

Les objectifs poursuivis

Découvrir la voie professionnelle

Tous les enseignements contribuent à faire découvrir un ensemble d’environnements professionnels, des métiers ainsi que les formations professionnelles permettant d’y accéder.

Renforcer l'orientation

L’équipe pédagogique accompagne les élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage.

Apprendre les bases

Comme les autres classes de 3e, la classe prépa-métiers permet d’acquérir un socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L'élève qui le souhaite peut ainsi revenir en classe de 3e sans dispositif particulier. Il suffit d'en faire la demande au cours des 2 premiers mois suivant la rentrée scolaire

Au programme

Outre les enseignements généraux, 180 heures d’enseignement seront dédiées à la découverte professionnelle des métiers et des formations. À cela s’ajoutent entre 1 et 4 semaines de stages d’observation en milieu professionnel et périodes d’immersion dans les lycées professionnels ou les CFA.

Enseignements

Horaires hebdomadaires indicatifs

Français

5 heures dont 1 heure de consolidation

Mathématiques

4,5 heures dont 1 heure de consolidation

Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique

3 heures

Langues vivantes : LV1 et LV2

5,5 heures

Enseignements artistiques

1 heure

Enseignements de sciences et technologie

3 heures

Éducation physique et sportive

3 heures

Enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles

5 heures

Total

30 heures

À lire aussi