Sommaire du dossier
Les campus des métiers et des qualifications

© Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse - Il existe actuellement 95 CMQ répartis dans 12 filières d'activités porteuses d'emplois.
Lieux de formation
Les CMQ (campus des métiers et des qualifications) regroupent autour d’une filière économique d’excellence des acteurs majeurs de la formation : lycées professionnels, centres de formation d'apprentis (CFA), établissements d’enseignement supérieur, entreprises, laboratoires de recherche.
Ils peuvent ainsi proposer une offre de formation large et diversifiée : en voie professionnelle, technologique ou générale ; dans l'enseignement secondaire ou supérieur ; en formation initiale ou continue.
Lieux d'innovation
Les campus des métiers et des qualifications sont répartis en secteurs de pointe et porteurs d'emploi tels que la transition énergétique, le numérique ou encore le service à la personne…
Le territoire compte aujourd'hui 95 CMQ dans des champs d'activités variés : aéronautique, bâtiment, éco-industrie, design, logistique, systèmes innovants, télécommunications, tourisme, etc. Découvrez la carte de France pour découvrir par régions des campus labellisés.
Lieux de vie
Le label CMQ indique aussi que le campus est un lieu de vie, avec des espaces verts, des terrains de sports, des internats, en lien étroit avec les associations culturelles et sportives locales.
Ces campus rassemblent aussi bien des étudiants que des apprentis ou encore des stagiaires de la formation professionnelle. L’initiative vise à favoriser la mixité des parcours en favorisant les passerelles et la possibilité d’adopter différents statuts tout au long de sa formation.