Publication : 27 février 2020
Parcours+ est un nouveau dispositif disponible via la plateforme Parcoursup. Il s’adresse à des adultes bacheliers (depuis au moins 4 ans) qui souhaitent reprendre leurs études. Une offre de formation continue leur est proposée.

En raison de l’état d’urgence sanitaire qui interdit les déplacements et les regroupements de personnes, les formations que vous visez sont susceptibles de modifier les modalités des épreuves de sélection écrites ou orales cette année. Renseignez-vous auprès des établissements.
Plus d’infos sur les sites suivants :

Pour qui ?

Parcours+ s’adresse à des personnes en poste, en recherche d’emploi, ou sans activité et qui souhaitent reprendre leurs études dans une formation du premier cycle de l’enseignement supérieur. Elles doivent être titulaires du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent de niveau IV, depuis plus de 4 ans. Cette procédure ne concerne pas les étudiants en réorientation.

Une offre de formation continue

Parcours+ propose une offre spécifique pour ces candidats. En fonction de leur profil et du questionnaire qu’ils remplissent, ils sont orientés vers une offre de formation continue de France et d’Outre-mer correspondant à leurs besoins, ou vers du conseil en évolution professionnelle. Ils auront par exemple la possibilité de consulter des sites où ils trouveront des infos pratiques et des contacts utiles à leurs démarches.

Si ces résultats ne leur conviennent pas, ils pourront poursuivre leur inscription sur Parcoursup et formuler des vœux. Toutefois, ils ne seront pas assurés d'obtenir une réponse positive à leur demande de reprise d'études en formation initiale.

A noter. Certaines formations continues, notamment dans le paramédical, nécessitent de s’inscrire via la procédure classique de Parcoursup.