Stages d’anglais gratuits pour les lycéens

La maîtrise des langues vivantes est un enjeu majeur pour la réussite des études et constitue un atout sur le marché du travail. Des stages intensifs d’anglais sont proposés dans certains établissements pendant les vacances scolaires afin de renforcer sa pratique orale. Public concerné : les lycéens de tous les niveaux.

actu S07_stage_anglais

Public concerné

Les élèves volontaires, de la 2de à la terminale, des lycées d’enseignement général et technologique ou professionnel.

Organisation

Ces stages ont lieu pendant les périodes de vacances scolaires d'hiver, de printemps ou d'été. Ils se déroulent sur 1 semaine, à raison de 3 heures par jour. Ils regroupent les élèves par groupes de compétences, après une évaluation.

Un relevé des compétences acquises par les stagiaires peut ensuite être remis aux professeurs d’anglais à l’issue du stage. Les élèves reçoivent une attestation.

Contenu

L’approche pédagogique de ces stages est originale : doublage de films, débats après la projection d’un film en VO, pièces de théâtre ou ateliers en anglais, écriture d’une chanson, jeux de rôles, réalisation de pages en anglais pour le site Internet du lycée, ateliers de cuisine et repas partagés en langue anglaise… Avec une mise en valeur de la pratique orale – notamment sous la forme d’une prise de parole continue, d’entraînements à la prononciation et à la maîtrise de l’intonation –, les activités offrent un apprentissage différent de celui rencontré lors des cours traditionnels.

Qui sont les intervenants ?

Volontaires, ils peuvent être  :

  • professeurs d'anglais
  • assistants d'anglais
  • étudiants étrangers
  • locuteurs natifs
  • assistants pédagogiques
  • assistants d'éducation anglophones

Ils sont recrutés par les services académiques et les chefs d'établissement ou par le biais d'une plateforme spécialisée.

D’autres langues que l’anglais ?

Selon le nombre de demandes formulées par les élèves, d’autres stages de langue peuvent être proposés dans les établissements.

C'est déjà le cas dans plusieurs académies où des stages d’allemand et d’espagnol sont organisés selon les mêmes modalités que les stages d'anglais.

A qui s'adresser ?

Tous les renseignements sur les stages d'anglais gratuits sont fournis par le lycée où est scolarisé l'élève : lieu, dates du stage, modalités d'inscription...

Imprimer

À lire aussi

Sur le web