L'accueil des nouveaux arrivants en France

Que le français ne soit pas sa langue maternelle ou que sa famille soit itinérante ne doit pas faire obstacle aux projets de scolarité d'un élève. Pour les uns comme pour les autres, l'intégration dans les classes ordinaires est le but à atteindre, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et des dispositifs particuliers. Tour d'horizon.

elèves allophones

Qu'est ce qu'un élève allophone ?

Les élèves allophones sont des élèves qui parlent une autre langue que le français lorsqu'ils arrivent en France.

Ils sont sur le territoire français depuis moins d'un an et sont âgés de 6 ans à moins de 18 ans. Ils peuvent arriver à tout moment de l'année (demande d'asile, migration économique, regroupement familial...).

L'obligation scolaire

En France, l'instruction est obligatoire que l'on soit français ou étranger résidant en France, de 6 à 16 ans. L'obligation d'accueil dans les écoles et les collèges s'applique pour les élèves allophones arrivants.

Quelle scolarité ?

Pour les élèves de moins de 16 ans

En fonction de leur niveau :

  • les unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants (UPE2A) : les élèves accueillis dans ces unités pédagogiques sont parallèlement scolarisés une partie de la semaine dans une classe ordinaire de la 6e à la 3e, sans dépasser un écart d'âge de plus de deux ans avec l'âge de référence correspondant à ces classes. Ils bénéficient de l'enseignement proposé en classe ordinaire, en particulier dans les disciplines où leurs compétences sont avérées (mathématiques, langue vivante...).
  • les unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants très peu scolarisés ou pas du tout scolarisés dans leur pays d'origine avant leur arrivée en France (UPE2A-NSA). L'objectif est, dans un premier temps, de leur permettre d'apprendre le français. La scolarisation dans l'unité pédagogique à plein temps est indispensable. Dans un second temps, il leur sera enseigné les bases de l'écrit, en lecture et en écriture. Il seront intégrés dans des classes où la maîtrise du français écrit n'est pas fondamentale (EPS, musique, arts plastiques...).

Pour les élèves de plus de 16 ans

Ces élèves ne relèvent plus de l'obligation d'instruction mais doivent bénéficier, dans la mesure du possible, de structures d'accueil. Un réseau de classes d'accueil en lycée et prioritairement en lycée d'enseignement général et technologique se développe.

La mission de lutte contre le décrochage scolaire développe des dispositifs en collaboration avec les Casnav afin de permettre à ces jeunes d'accéder à la maîtrise de la langue française et d'intégrer une formation par la découverte des filières professionnelles, leur garantissant ainsi un diplôme qualifiant.

Les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs

La scolarisation se fait dans les établissements du secteur du lieu de stationnement (sauf cas particulier impliquant l'accueil dans une unité pédagogique dont l'établissement est dépourvu). Au collège comme au lycée, l'élève est inscrit par le chef d'établissement.

Le recours à l'internat peut être une solution stable de scolarité.

L'accueil dans les classes ordinaires constitue la modalité principale de scolarisation, même lorsqu'elle nécessite temporairement des aménagements et dispositifs particuliers.

Les interlocuteurs

Le chargé de mission départemental coordonne les actions déployées par les enseignants pour garantir une scolarité profitable qu'elle qu'en soit la durée. Il engage avec les collectivités territoriales les actions nécessaires sur les conditions matérielles de scolarisation qui ont une forte incidence sur la fréquentation scolaire. Il fait partie du Casnav et assure la liaison avec les différents services de l’État, les associations, l'ensemble des partenaires concernés et assure le lien avec les autres départements.

Les médiateurs scolaires (ou professeur relais) sont les intermédiaires entre les usagers et l'institution scolaire, mais aussi un relais entre tous les partenaires impliqués dans les procédures et le suivi de la scolarisation. Le médiateur scolaire est chargé d'accompagner les familles et d'établir un dialogue, de coordonner le suivi de la scolarisation des élèves et de les procédures. Il appartient également au Casnav qui en assure la formation.

Le Casnav (centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) est une structure d'expertise auprès du recteur et des directeurs académiques. Cette expertise porte sur :

  • l'organisation de la scolarité des publics concernés ;
  • les ressources pédagogiques ;
  • la formation des enseignants et des cadres.

Le Casnav participe également aux réflexions sur les politiques linguistiques. Structure d'appui académique ou interacadémique, il fonctionne dans le cadre d'un réseau d'échanges et de mutualisation au service de tous les acteurs impliqués dans le suivi des élèves allophones et des élèves de familles itinérantes.

Par des conseils et une aide pédagogique aux équipes enseignantes dans les écoles et les établissements, par des actions de formation, par la diffusion de documents pédagogiques ou d'autres ressources, il facilite l'accueil et la prise en charge des élèves dont la maîtrise du français et les connaissances antérieures peuvent être variées et parfois en décalage par rapport à celles des élèves du même âge.

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