Les enseignements d'exploration de seconde

Quels enseignements d'exploration en seconde ?

De A pour arts du cirque à S pour sciences et laboratoire, le détail sur les enseignements d'exploration proposés en seconde générale et technologique. Sachant que tous ne sont pas proposés dans tous les établissements.

Liste des enseignements d'exploration

Le premier enseignement d'exploration au choix parmi :

Sciences économiques et sociales (1h30)

Découvrir les notions et les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines (consommation des ménages, production des entreprises...). 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (1h30)

Découvrir les notions fondamentales de l'économie et de la gestion par l'observation et l'étude des structures concrètes : qu'est-ce qu'une entreprise, une association etc.

Le second enseignement d'exploration au choix parmi :

Biotechnologies (1h30)

Découvrir les protocoles expérimentaux et les procédés bio-industriels liés aux biotechnologies ; aborder les questions de qualité et de sécurité biologiques ; réfléchir à la place des sciences et des biotechnologies dans la société actuelle.

À noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d'exploration à dominante scientifique et technologique en plus de l'enseignement obligatoire en économie (voir plus bas).

Création et activités artistiques (1h30)

Explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir les formations et les métiers artistiques et culturels. Cet enseignement est proposé dans quatre domaines différents : arts du son, arts du spectacle, arts visuels, patrimoines.

Création et innovation technologiques (1h30)

Comprendre la conception d'un produit ou d'un système technique faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable : comment fait-on pour avoir de bonnes idées ?, comment les présenter pour convaincre ?, etc.

Informatique et création numérique (1h30)

Faire découvrir la science informatique qui se cache derrière les pratiques numériques quotidiennes. Par exemple, à travers l'utilisation et le fonctionnement d'un ordinateur : le codage des textes, des images et des sons ; la programmation ; la communication en réseaux.

Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3h)

Découvrir une langue nouvelle et une autre culture ; acquérir les bases de la communication orale et écrite ainsi qu'un nouveau système graphiques pour certaines langues. 

Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec (3h)

Explorer 3 sujets d'étude : l'homme romain/grec, le monde romain/grec, les figures héroïques et mythologiques ; pratiquer la lecture des textes, notamment un extrait significatif d'une œuvre intégrale. 

Littérature et société (1h30)

Connaître les enjeux, la variété et l'intérêt d'une formation littéraire et humaniste ; percevoir les interactions entre la littérature, l'histoire et la société ; explorer la diversité des formations et métiers liés aux études littéraires. 

Méthodes et pratiques scientifiques (1h30)

Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie ; comprendre l'apport et la place des sciences dans les grandes questions de société ; découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Santé et social (1h30)

Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale ; explorer les métiers du médical, du paramédical et du social.

À noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d'exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l'enseignement obligatoire en économie (voir plus bas).

Sciences de l'ingénieur (1h30)

Étudier un objet technologique, comme une pédale de vélo qui éclaire ou une caméra reliée à Internet, et comprendre comment il fonctionne; vérifier que les performances annoncées par le constructeur sont atteintes et réfléchir aux moyens de les améliorer. La question du développement durable est centrale.

À noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d'exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l'enseignement obligatoire en économie (voir plus bas).

Sciences et laboratoire (1h30)

Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire ; apprendre à connaître et à utiliser des méthodologies et d'outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

À noter : les élèves intéressés par les technologies peuvent choisir 2 enseignements d'exploration à dominante scientifiques et technologiques en plus de l'enseignement obligatoire en économie (voir plus bas).

L'autre enseignement d'exploration d'économie, non choisi en premier

Votre choix peut aussi se porter sur l'autre enseignement d'exploration d'économie que vous n'avez pas choisi, soit sciences économiques et sociales soit principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

Pour les élèves intéressés par le sport ou les arts appliqués

Ceux-ci peuvent choisir un seul enseignement d'exploration au choix parmi :

Arts du cirque (6h)

S'initier à l'univers du cirque, en collaboration avec un partenaire culturel habilité ; développer sa pratique (bases en acrobatie, en équilibre, préparation physique) et maîtriser des techniques liées aux différentes techniques du cirque ; se constituer une culture des arts du cirque et du spectacle vivant en fréquentant des spectacles.

Éducation physique et sportive (5h)

Suivre une formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des APSA (activités physiques, sportives et artistiques) ; découvrir les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.

Création et culture design (6h)

Acquérir les bases d'une culture design (recherche documentaire, sorties aux musées et aux spectacles, regard critique sur des productions graphiques et design issues de différentes cultures) ; découvrir des pratiques de conception (conception de maquettes d'étude, expérimentation de matériaux, pratique d'outils) ; apprendre à communiquer ses intentions (dessin dans le but d'exprimer une idée, un projet).

Pour les élèves intéressés par les technologies

Ceux-ci peuvent choisir 3 enseignements d'exploration composés d'un enseignement d'économie (Sciences économiques et sociales ou Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion) et de 2 enseignements au choix parmi Biotechnologies, Création et innovation technologiques, Santé et social, Sciences de l'ingénieur, Sciences et laboratoire.

Pour les élèves en lycée agricole

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (3h)

S'initier aux sciences biologiques, aux méthodes de productions animales et végétales, à l'écologie. Par exemple, au travers des prélèvements et des analyses d'échantillons issus d'animaux ou de végétaux, l'étude des ressources naturelles, l'étude du patrimoine... Cet enseignement est assuré uniquement dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole. 

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