Sommaire du dossier

La voie technologique en première et terminale

Le bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)

Publication : 7 décembre 2020
Le bac STD2A attire les élèves désireux d’exercer dans les secteurs du design graphique, du design d’espace, du design de mode, du design de produits et des métiers d’art.

Pour qui ?

Les élèves attirés par les applications de l’art (graphisme, mode, design…) et par la conception et la réalisation d’objets (vêtements, meubles, ustensiles…) ou d’espaces.

Au programme

Spécificités de la série

  • Les enseignements technologiques développent chez l’élève des compétences d’analyse, de conception, de création et de communication propres au design ainsi qu’aux métiers d’art. Ils s’appuient notamment sur des démarches expérimentales.
  • Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
  • Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A.

Les spécialités

Poursuite d'études

Les bacheliers STD2A accèdent au DN MADE (diplôme national des métiers d’art et de design), en 3 ans, qui permet une poursuite d’études en master (bac + 5). Ils peuvent également tenter d'entrer dans une école d’art, publique ou privée. L’université est accessible aux STD2A, mais nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l'autonomie et de bonnes capacités à l'écrit.

Perspectives professionnelles

Ces cursus conduisent aux métiers d'assistant designer ou designer mais aussi au professorat.