Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Dossier : La classe de seconde générale et technologique

Le calendrier de l'orientation en classe de 2de

Avant de choisir une voie, prenez le temps de réfléchir. Au-delà de la réussite à l'examen du bac, c'est à votre poursuite d'études (et à votre projet professionnel ) que vous devez aussi songer. À la rentrée 2019, les élèves entrant en 1re n’auront plus à choisir une série de bac général, mais un parcours, avec des enseignements communs, des disciplines de spécialités et des enseignements optionnels.

De septembre à aout : les différentes étapes de votre orientation

L'heure des choix en fin de 2de

Pour choisir votre bac, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • Quelles disciplines m'intéressent le plus ?
  • Quels sont mes résultats scolaires ?
  • Quelles études envisager après le bac ?

L'important étant de choisir la voie dans laquelle vous serez en situation de réussite.

Le rôle du conseil de classe

Le conseil de classe émet un avis sur les intentions d'orientation et des recommandations sur les enseignements de spécialité avant le passage en classe de 1re. Les résultats scolaires sont importants, en particulier ceux concernant les disciplines fondamentales de la série visée ou les enseignements de spécialité choisis.

 

 

Dès la 1re, commencez à penser à l'après-bac et à votre orientation en participant aux semaines de l'orientation dans votre lycée et en allant aux journées portes ouvertes des établissements du supérieur.

Les affectations

L'affectation en 1re générale ou technologique fait suite à la décision d'orientation. Dans la majorité des cas, vous poursuivrez votre scolarité au sein du même lycée.

Si la série de la voie technologique que vous demandez n'est pas proposée dans votre établissement d'origine, ou que vous souhaitez changer de lycée (au sein de la même académie), vous devrez renseigner un dossier d'admission en 1re que votre chef d'établissement d'origine fera suivre auprès de la DSDEN (direction des services départementaux de l'Éducation nationale).

Pour un changement hors de l'académie, vous devrez contacter cette même direction.

À noter : en cas d'orientation vers une spécialité de bac professionnel ou de CAP (ce qui ne concerne qu'un effectif réduit d'élèves), c'est l'établissement d'origine qui saisit les vœux d'orientation et envoie le dossier de candidature (renseigné et complété par les pièces demandées) à l'établissement visé.

Les lycéens qui souhaitent changer d'orientation doivent suivre un stage passerelle. Ces stages se déroulent en cours ou en fin d'année. Ils apportent les compléments d'enseignement indispensables au changement d'orientation. Ils permettent d’évaluer la motivation, les capacités scolaires et comportementales de l’élève pour suivre en parcours professionnel.