Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Nouveau lycée professionnel : une voie vers l'excellence

Le lycée professionnel se transforme pour former les jeunes aux métiers de demain et leur transmettre des savoir-faire d’excellence.
 

Découvrez le nouveau lycée professionnel

Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, des parcours plus personnalisés, des enseignements généraux en lien avec les métiers, la réalisation d’un chef d’œuvre présenté au bac, la création de campus des métiers et des qualifications de nouvelle génération… : voici quelques éléments clés de la transformation de la voie professionnelle.

Pour permettre aux élèves, en classe de 2de, de choisir progressivement leur orientation, plusieurs spécialités de bacs professionnels seront organisées sous forme de famille de métiers. À la rentrée scolaire 2019, les trois premières familles de métiers proposées seront : métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics ; métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique ; métiers de la relation client.

Des parcours plus mixtes entre l’apprentissage et la formation sous statut scolaire seront également favorisés. Des passerelles entre l’apprentissage et la voie scolaire seront créées dans tous les lycées professionnels pour offrir des cursus correspondant aux envies et souhaits des élèves.

À lire aussi