Psychologie : les réponses de nos experts/tes !

Motivé par les sciences de l’humain, vous avez envie de vous lancer dans des études de psychologie. Combien de temps dure la formation ? Quel est le bon profil pour s’engager ? Être psychologue, est-ce pratiquer le plus souvent en libéral ? Autant d'interrogations que vous avez pu soumettre à nos experts/tes durant 3 semaines. Retrouvez ci-dessous leurs réponses personnalisées.

Psychologie : posez vos questions à nos 4 experts !

Futurs étudiants, vous vous interrogez sur votre choix d’études ? Prêts à bousculer vos idées reçues sur cette filière ? Besoin d’affiner votre projet professionnel ? 4 experts ont répondu à toutes vos questions du 21 février au 13 mars. 

- Ewa Drozda-Senkowska, professeure à l’Institut de psychologie de l’université Paris Descartes et conseillère scientifique auprès de la DGESIP

- Pascal Le Maléfan, professeur en psychologie clinique à l’université de Rouen, psychologue et membre de la commission université du SNP (Syndicat national des psychologues)

- Inès Pelissier, chargée de mission étudiants et jeunes diplômés de la FFPP (Fédération française des psychologues et de psychologie)

- Hélène Ricaud-Droisy, maître de conférences HC en psychologie du développement à l’université de Toulouse Jean Jaurès et membre de la commission licence AEPU (Association des enseignants-chercheurs en psychologie des universités)

Toutes vos interrogations ainsi que les réponses personnalisées de nos experts sont retranscrites ci-dessous.

 

                                       Profil / Études / Métiers

 

Profil

Sabrinel. Je suis en 2nde. J'aimerais savoir quelle filière choisir pour faire des études en psychologie ?

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : L’obtention d’un bac, quelle qu’en soit la série, permet de s’inscrire en licence de psychologie. Il s’avère cependant que le taux de réussite est plus fort pour les personnes ayant obtenu des bacs généraux comparativement aux bacs technologiques et professionnels.

 

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Un bac, quel qu'il soit, permet d'intégrer une licence de psychologie. Les différentes filières présentent chacune des avantages et des inconvénients par rapport à ce cursus. Par exemple, les titulaires d'un bac littéraire auront eu beaucoup de cours de philosophie, mais peu de biologie, deux matières intéressantes pour cette voie. Aussi je vous conseille de choisir le bac qui vous intéresse le plus et dans lequel vous êtes le plus à l'aise. Tout en vous renseignant sur le contenu des enseignements de la licence, pour vous permettre de vous projeter sur ce que vous aurez besoin de savoir une fois à l'université.

 

Theop. Quelle est la principale qualité qu'il faut avoir pour être psychologue?

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Être empathique tout en ayant la capacité de prendre de la distance avec les choses, ce qui inclut de "bien se connaître" et d’"accepter de se remettre en question".

 

 

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Accepter de se remettre en question, questionner et faire progresser ses connaissances et ses pratiques tout au long de sa formation dans un premier temps et de son exercice professionnel dans un second temps.

 

 

 

emmaV. Je suis actuellement en terminale STMG. Avoir un bac technologique peut-il être un frein pour réussir un cursus de psycho ?

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Un bac technologique n’est pas un frein en soi, mais cela est cependant plus délicat en raison de la spécificité des enseignements suivis au lycée.

 

 

 

 

Mini. C’est possible d'aller à  la faculté de psychologie pour des personnes sourdes et malentendantes ? Personnellement, je suis sourde profonde et j'aimerais devenir psychologue.

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Oui, bien sûr. Il peut y avoir des possibilités de traduction en LSF, d’utilisation de micro HF par les enseignants, selon le besoin des étudiant.e.s. Dans certaines universités, un travail a été réalisé pour créer des signes spécifiques à certains concepts de la psychologie, car ils n’existaient pas. Vous pouvez vous rapprocher des associations d’étudiant.e.s sourd.e.s et malentendant.e.s pour en savoir plus.

 

 

Lxaxe13. Quel profil est idéal pour faire psycho. Y-a-t-il une matière où il faut bien se débrouiller ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : Il faut à la fois être bon en français et ne pas être « allergique » aux maths. La connaissance de l’anglais constitue un plus.

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Les études de psychologie contiennent des statistiques, de la biologie et de l'anglais, c'est donc un plus d'être à l'aise dans ces matières. La philosophie est également un plus.

 

 

 

 

Chtitepicarde. J'ai lu qu'il était possible de faire une licence de psycho après un bac pro. Sinon, une remise à niveau est-elle possible ?

 

Pascal le Maléfan

Pascal Le Maléfan : Oui, c’est possible, mais l’on sait que ces bacheliers réussissent moins bien que les autres car ils n’ont en particulier pas reçu de cours de philosophie.

 

 

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : C’est possible mais cela est cependant plus délicat en raison de la spécificité des enseignements suivis au lycée. Relativement peu d’universités sont en mesure de proposer une remise à niveau, il est donc nécessaire de prendre les renseignements au préalable.

 

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : C'est possible mais il faut bien se renseigner sur le contenu des enseignements au préalable, pour voir où se situent les éventuelles lacunes et comment les combler.

 

 

 

 

Atimo2007. Je suis marocaine, bachelière en sciences physiques et trop intéressée par tout ce qui est psychologique. Est-ce que je peux accéder à cette discipline après mon bac ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : Dans les universités françaises, tout type de baccalauréat permet de s’inscrire en psychologie.

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Il faut vous renseigner auprès du service dédié aux étudiants étrangers de l’établissement souhaité pour de plus amples précisions car les conditions varient selon l’année d’inscription, le pays (UE ou hors UE)…

 

 

 

Études

 

Alaia14. Quel cursus d'études avez-vous fait pour devenir psychologue ? Quelle sont vos conseil et astuce pour réussir au mieux ?

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Pour être psychologue, il faut obtenir une licence et un master de psychologie. Trucs et astuces : travailler, se questionner, se documenter…

 

 

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : En théorie, il faut 5 années pour obtenir le titre de psychologue. Celui-ci s'obtient avec une licence de psychologie et un master professionnel de psychologie qui contient un minimum de 500 heures de stages (mais il est également possible d'obtenir le titre avec un master recherche si l'étudiant a effectué au cours de son master ces 500 heures et qu'il a validé son ou ses stages). Il n'est donc pas possible d'être psychologue si on fait une licence autre que psychologie, même si on obtient par la suite un master de psychologie. Il est également possible d'obtenir ce titre en étant diplômé de l'École des psychologues praticiens, privée, dont le cursus dure également 5 ans (entrée sur concours). La difficulté à devenir psychologue réside notamment dans le fait qu'il y a peu de places en master. Afin de réussir dans ces études, il faut prendre l'habitude de beaucoup lire, se documenter par soi-même, d'observer et de se remettre en question.

 

Ilovepsycho. Est-ce qu’on fait beaucoup de cas pratiques en psycho ? Je ne me vois pas me lancer dans 5 années d’études théoriques. 

 

Ewa Drozda-Senkowska : Si vous voulez devenir un psychologue, vous devez passer par les études universitaires de psychologie et vous n’échapperez pas aux cours théoriques même si ces derniers sont souvent illustrés/approfondis par les cas pratiques dans le cadre des travaux dirigés.

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Les études en psychologie à l'université ont peu de stages obligatoires, qui se font surtout durant les 2 dernières années d'études (500 heures minimum de stage durant les 2 années de master). La formation est ainsi essentiellement théorique, mais des cas pratiques sont étudiés avec les enseignants et des simulations peuvent être organisées (par exemple, pour apprendre à se servir d'un test).

 

 

Solstice. J’ai entendu dire qu’il y avait des sciences en psycho. Si oui, est-ce obligatoire ou peut-on les contourner ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : Il n’y a aucun moyen de contourner les enseignements en neurosciences ou en statistiques pendant les études universitaires de psychologie. Cela dit, de nombreux étudiants avec le bac L les réussissent très bien. Lisez leurs témoignages sur ce site.

Inès Pelissier

Inès Pelissier : La psychologie est une science, qui s'appuie sur d'autres sciences pour évoluer. Ainsi, l'étude de la biologie est nécessaire, afin de comprendre comment fonctionnent le cerveau, les sens, les hormones... Tout ce qui a un impact sur le psychisme. Les statistiques permettent quant à elles de mener à bien des études permettant de tester des hypothèses, et aux étudiants, praticiens et chercheurs qui lisent les résultats de mieux les comprendre. Il n'est donc pas possible de passer outre ces matières pour avoir les bases nécessaires à ce cursus.

 

Louisebouly. Actuellement professeure en lycée, je souhaite devenir psychothérapeute. J'hésite entre une licence à Paris 7 et une formation de psychothérapeute en école privée.

 

Ewa Drozda-Senkowska : Pour exercer en tant que psychothérapeute, il faut avoir le titre de psychothérapeute. La formation universitaire de psychologie (licence + master d’orientation psychopathologie clinique) qui vous permet d’accéder au titre de psychologue, doit être assortie d'un stage professionnel d'une durée de 5 mois au sein d'un établissement public ou privé. Si vous choisissez une école privée, renseignez-vous sur les conditions d’accès au titre de psychothérapeute car toutes les écoles ne le garantissent pas.

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Pour être psychothérapeute, il faut être soit psychologue, soit psychanalyste, soit médecin et selon les cas suivre des cours et/ou un stage complémentaire afin d'obtenir le titre de psychothérapeute. Concernant les psychologues (donc titulaires d'une licence et d'un master de psychologie et ayant fait un stage d'au moins 500 heures), tous sont dispensés de cours supplémentaires, et ceux ayant fait au moins 500 heures de stage dans une structure appartenant au domaine de la santé, du social ou du médico-social sont dispensés du stage complémentaire.

 

Xolero. Peut-on suivre une L3 d’information et communication après avoir obtenu une L2 de psychologie ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : En principe, c’est la commission pédagogique de la licence d’information et communication de l’université où vous voulez vous inscrire qui décide si et avec quelles éventuelles équivalences il est possible de l’intégrer avec une L2 de psychologie.

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Il faut vous renseigner auprès des responsables de la formation concernées qui sont les seuls à pouvoir vous renseigner précisément sur les conditions d’admission.

 

 

 

 

Fandelapsus. J’ai adoré les cours de philo sur Freud et la psychanalyse en terminale. J’aimerais savoir s’il y a une fac qui propose de se spécialiser tout de suite dans la psychanalyse ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : À ma connaissance, seule l’université Paris Diderot propose une licence de psychologie axée sur la psychanalyse. Toutefois, ce courant de psychologie est enseigné dans la très grande majorité, voire la totalité des universités françaises.

 

 

Clealhen. Avec la sélection en master évoquée ces derniers temps, y-a-t-il un risque de ne pas avoir de places en master de psycho après sa licence ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : À partir de 2018, la sélection en master de psychologie s’appliquera à toutes les formations indépendamment de l’université. Certaines universités la pratiquent déjà à l’entrée en M1, d’autres à l’entrée en M2. En principe, vous avez le droit à la continuité de vos études et, à ce titre, le rectorat est tenu de vous proposer une formation en master. Toutefois, celle-ci peut ne pas correspondre à votre choix. Le taux de sélection varie beaucoup d’une université et d’une formation à l’autre. Pour cette raison, il est indispensable de vous renseigner sur les critères d’admission dans le master que vous visez.    

 

 

E. Laurent. Je suis professeur documentaliste. J'aimerais savoir s'il est possible de préparer une licence de psycho à distance, et si avoir déjà des diplômes offre des équivalences.

 

Ewa Drozda-Senkowska : Oui, certaines universités proposent les études de psychologie (licence et masters) à distance. Ce sont les commissions pédagogiques qui établissent les éventuelles équivalences. Il faut se renseigner auprès de l’université de votre choix sur les dates du dépôt de votre dossier.

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Oui, cela est possible à distance dans les universités qui le proposent. Pour la valorisation de vos diplômes et expériences professionnelles, prenez contact avec le service en charge des validations d’acquis de l’expérience et des validations d’études supérieures. Attention aux dates, car il faut anticiper suffisamment tôt par rapport à la rentrée universitaire souhaitée.

 

 

 

Métiers

 

N. C. Est-il vrai que la chance de trouver des débouchées professionnels dans le domaine de la psychologie est minime ?

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Il est vrai que l'insertion professionnelle n'est pas aisée pour les psychologues, dans l'état actuel des choses. Mais les études de psychologie permettent de faire autre chose que psychologue : par exemple, avec un master, il est possible de se réorienter par exemple dans l'enseignement. Avec une licence, vous pouvez avoir accès à des concours, soit pour intégrer une nouvelle formation (assistant/e social/e, éducateur/rice spécialisé/e, psychomotricien/ne...) soit pour trouver un emploi (concours de la fonction publique). À noter que ce ne sont que des exemples, bien d'autres choses sont possibles.

 

 

BreizhPower. Est-ce qu’après psycho il y a d’autres débouchés qu’ouvrir son cabinet ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : Oui, il existe d’autres possibilités et elles sont bien présentées sur ce site.

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Il y a énormément de lieux d'exercice possibles pour un psychologue : il peut travailler dans le domaine de la santé, de la protection de l'enfance, du handicap, des entreprises...

 

 

 

 

Sarah. J'hésite à  me lancer dans des études de psychologie, je voudrais savoir si les métiers de psychologie sont bien payés.

 

Ewa Drozda-Senkowska : Les métiers de psychologie ne font pas partie de métiers les mieux payés mais les différences de revenu peuvent être notables entre les secteurs professionnels. Sur ce site, vous allez trouver les métiers où les études de droit apportent un plus aux études de psychologie.

 

 

GagaLady.  J’aimerais travailler avec les enfants, et je pense au métier de psychologue. Est-ce facile de trouver du travail dans ce secteur ?

 

Ewa Drozda-Senkowska : Je ne peux pas dire qu’il est facile trouver du travail dans ce secteur…

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Peut-être serait-il pertinent de préciser votre projet professionnel en allant rencontrer un.e Conseiller.e d’Orientation-Psychologue, car il existe beaucoup de métiers qui permettent de travailler avec les enfants.

 

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Les possibilités de travail avec les enfants sont multiples pour les psychologues : handicap, éducation nationale... Mais l'insertion professionnelle reste compliquée pour les psychologues actuellement.

 

 

 

 

emmaV. Je voudrais savoir si la licence de psychologie peut être une bonne filière pour exercer par la suite le métier de chargé de recrutement ou consultant de recrutement (ressources humaines).

 

Ewa Drozda-Senkowska : La licence de psychologie ne suffit pas pour exercer le métier de chargé de recrutement ou consultant de recrutement mais peut constituer un plus.

 

 

N. C. Mon but serait de devenir thérapeute assistée par le cheval. J'hésite entre poursuivre en licence de psychologie, faire une école d'équithérapeute en 3 ans ou passer un diplôme universitaire de sophrologie...

 

Pascal le Maléfan

Pascal Le Maléfan : Il existe en effet des écoles d’équithérapie et même une Société française d’équithérapie qui délivre un diplôme. Mais le statut de ces thérapeutes n’est pas reconnu par un cadre légal et les formations proposées sont plutôt succinctes. Donc, je vous conseillerais de devenir d’abord psychologue clinicien et d’intégrer l’utilisation du cheval dans votre pratique.

 

 

 

Charline. Je suis intéressée par le comportement humain et comprendre pourquoi un être agit ainsi. Et je voulais savoir si en France on pouvait travailler avec des tueurs, des psychopathes...

 

Hélène Ricaud-Droisy

Hélène Ricaud-Droisy : Si votre objectif est de devenir par exemple « profiler », vous pouvez faire une formation en psychologie, mais elle devra être impérativement complétée par une formation en droit et en criminologie. Il convient, par ailleurs, de vous renseigner sur les possibilités d’insertion professionnelle.

 

 

 

Lily. Existe-t-il des métiers où l’on peut allier psychologie et "voyages" ?

 

Inès Pelissier

Inès Pelissier : Je ne suis pas sûre de comprendre votre question sur l'alliance entre psychologie et « voyages », mais je peux vous donner les éléments que cela m'évoque : il existe une branche de la psychologie qui se spécialise sur les transports, et d'autres psychologues qui étudient les différentes cultures.

 

 

 

Psychocrimino. J'aurais voulu savoir comment je pourrais accéder au métier de criminologue en choisissant des études en psychologie.

 

Ewa Drozda-Senkowska : Certaines universités proposent un parcours de master orienté vers la psycho-criminologie mais les études de psychologie ne constituent pas la meilleure filière pour devenir un criminologue.

 

 

 

 

"Psycho ou pas ?"

Une nouvelle plate-forme d'information sur la filière psycho

Quiz : idées reçues sur la licence de psycho

Depuis le 20 janvier dernier, la plate-forme "Psycho ou pas ?" est accessible sur le site de l’Onisep. Elle est également consultable à partir du portail www.admission-postbac.fr par les étudiants qui effectuent des vœux en licence de psychologie.

Les délégations régionales de l’Onisep et le service Mon orientation en ligne de l’Onisep peuvent aussi vous renseigner sur le sujet.

 

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web