Que faire après le bac L ?

Les BTS et DUT après le bac L

Littéraire

10 % des bacheliers L choisissent un cursus en 2 ans, majoritairement dans le secteur des services. Accessibles sur dossier scolaire, les BTS et DUT associent cours théoriques, pratique professionnelle et stage. Une fois diplômé, on peut entrer dans la vie active ou continuer ses études, principalement en licence pro.

Après bac L entier

Les BTS (brevets de technicien supérieur)

8 % des bacheliers L préparent un BTS, en lycée ou en école.

Les spécialités les plus adaptées sont : support à l'action managériale (ex assistant de manager) ; assurance ; communication ; notariat ; tourisme.

Les DUT (diplômes universitaires de technologie)

2 % des bacheliers L s'inscrivent à l'IUT (institut universitaire de technologie) pour préparer un DUT.

Les spécialités à privilégier :  carrières juridiques ; carrières sociales options : animation sociale et culturelle ; gestion urbaine ; éducation spécialisée ; assistance sociale ; services à la personne ; information-communication options : communication des organisations information numérique dans les organisations ; métiers du livre et du patrimoine ; publicité ; journalisme.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Où vont les L ? 2018

Mon orientation en ligne

Image mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port