Que faire après le bac ES ?

L'université après le bac ES

Économique et social

Plus de la moitié des bacheliers ES optent pour un parcours universitaire. Ils s'inscrivent en licence (pour 3 ans), avant de se spécialiser dans le cadre d'un master (pour 2 années supplémentaires). Plusieurs domaines leur sont ouverts.

Après bac ES entier

Économie et gestion

Les bacheliers ES sont nombreux dans ces filières qui forment en 5 ans (licence, puis master) à la gestion des entreprises, aux ressources humaines, au commerce, au marketing, à la banque, à la finance... Si un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique est plus que recommandé, il doit être assorti d'un goût pour les chiffres et les statistiques.

La licence gestion est souvent jugée plus accessible que la licence économie, qui aborde la modélisation mathématique des phénomènes économiques. La licence économie et gestion, qui est plus répandue, convient à des débutants en économie.

Pluridisciplinaire, la licence AES (administration économique et sociale) est structurée autour de 4 pôles : droit, économie, gestion et sciences sociales, avec de nombreux parcours qui conviennent bien aux bacheliers ES.

Droit, science politique

Prisée des ES, la filière juridique mène en 5 à 8 ans aux métiers de la justice, du notariat, du conseil aux entreprises, des ressources humaines.

Les études de droit et de science politique requièrent un esprit méthodique, de bonnes capacités de synthèse et d'analyse, et des qualités d'expression écrites et orales.

Les parcours offerts en licence droit (droit privé, public, international, etc.) préfigurent les orientations de master. Certaines professions ne sont accessibles qu'après une formation professionnelle en école ou en institut. Recrutement sur concours à différents niveaux : avec un bac + 2 (greffier), avec un bac + 3 (attaché d'administration), avec un bac + 4 (avocat, magistrat, huissier) ou avec un bac+ 5 (notaire).

Parcours ou mention, la science politique peut être couplée au droit en licence, mais aussi à l'histoire. Des spécialisations sont ensuite proposées en master, niveau minimum pour s'insérer dans les secteurs de la communication, du journalisme, des relations internationales ou de l'humanitaire.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Où vont les ES ? 2018

Lettres et langues

Les bacheliers ES à profil plus littéraire peuvent choisir une licence lettres pour poursuivre en master, s'ils envisagent une carrière d'enseignant, ou en école, s'ils se destinent aux métiers du journalisme ou de la communication. Les qualités requises : savoir analyser et hiérarchiser les informations, s'exprimer clairement, construire une argumentation, etc.

Avec un très bon niveau dans 2 langues vivantes, les ES peuvent opter pour une licence LEA (langues étrangères appliquées). Fondé sur l'étude de 2 langues appliquées au droit, à l'économie, à la gestion ou à l'informatique, ce cursus offre des débouchés en entreprise.

Autre possibilité  : la mention LLCER (langues, littératures et civilisations étrangères et régionales), davantage tournée vers les métiers de l'enseignement, de la traduction ou de l'interprétariat. Débouchés à bac + 5.

Sciences humaines et sociales

Les bacheliers ES représentent plus du tiers des étudiants de ces filières. Là encore, le master (bac + 5) est le niveau d'accès à l'emploi.

Les étudiants ont le choix entre les mentions philosophie, psychologie, sociologie, histoire, histoire de l'art et archéologie, information-communication, géographie et aménagement. Ces mentions requièrent une solide culture générale, des qualités d'expression et une aisance à manipuler des données chiffrées ou des représentations graphiques (sociologie, géographie, psychologie).

Les débouchés sont variés : enseignement, documentation, journalisme, aménagement, urbanisme, ressources humaines, etc.

Sciences

Pour ceux qui ont une forte fibre matheuse, la licence MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales) mène vers l'ingénierie financière, le marketing ou les assurances.

Mon orientation en ligne

Image mon orientation en ligne

Vous voulez en savoir plus sur les poursuites d'études après le bac, les conseillers de l'Onisep répondent à vos questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers.

Contactez les directement par téléphone, tchat ou mail.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet

Les publications de l'Onisep

Bac ES, quelles poursuites d'études ? , collection Infosup
Bac ES, quelles poursuites d'études ?
Université, bien choisir sa licence, collection Dossiers
Université, bien choisir sa licence
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance, collection Parcours
Les métiers de la banque, de la finance et de l'assurance
Les métiers de la justice, collection Parcours
Les métiers de la justice
Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente, collection Parcours
Les métiers du marketing, de la publicité et de la vente
Les métiers de la comptabilité et de la gestion, collection Parcours
Les métiers de la comptabilité et de la gestion
* Prix hors frais de port