Publication : 15 juillet 2020
Les licences STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) exigent un bon niveau sportif, mais aussi scientifique. Un profil polyvalent et une forte implication personnelle sont requis pour persévérer dans cette filière.

Quel accès ?

En L1 (admission via la procédure Parcoursup) : les bacheliers généraux sont majoritaires, devant les autres bacs.

En L2 ou L3 (admission sur dossier) : pour les étudiants qui ont déjà effectué 1 ou 2 années d’études supérieures.

Les attendus

Pour chaque mention de licence, une liste des connaissances et des compétences nécessaires pour réussir dans la filière a été établie, ce sont les attendus.

Ils permettent au futur étudiant de connaître le contenu et les exigences de la formation afin de formuler des vœux éclairés sur Parcoursup, la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur.

Pour connaître les attendus de cette mention : Fiche formation licence STAPS.

Au programme

La 1re année de STAPS consiste en un tronc commun aux différentes licences qui comprend :

  • un volet scientifique : sciences du vivant (anatomie, physiologie, biomécanique, etc.) et sciences humaines (psychologie, sociologie, histoire du sport, etc.) ;
  • des enseignements d’activités physiques sportives et artistiques abordés sur un plan pratique (initiation ou perfectionnement) et théorique (étude des techniques, pédagogie, réglementation, analyse de l'activité). Différentes disciplines sont abordées (natation, gymnastique, athlétisme, sports collectifs, danse, etc.), avec une offre variable selon les établissements. Dans certains cas, un ou plusieurs enseignements sportifs sont imposés ;
  • des savoirs méthodologiques et associés, comme du secourisme, de l'informatique, etc.

À l'issue, les étudiants s'orientent, en général en 2e année, dans la licence de leur choix, chacune correspondant à un domaine professionnel spécifique.

APAS (activité physique adaptée et santé)

Cette licence vise l'enseignement des activités physiques adaptées à destination de personnes âgées, malades, en situation de handicap, en difficulté sociale ou touchée par la perte d'autonomie. Elle s'adresse à des étudiants motivés par les domaines de la santé et de la prévention par l’activité physique et le sport.

Éducation et motricité

Licence la plus répandue, elle cible l'enseignement des activités physiques et sportives. C'est la plus adaptée pour présenter, au niveau master (MEEF), les concours de l'enseignement afin de devenir professeur d'EPS.

Entraînement sportif

L'objectif de cette licence est de former des professionnels de l'entraînement, de l'animation, de la préparation physique, ainsi que des cadres sportifs dans les fédérations et associations.

Ergonomie et performance motrice

Cette licence, la moins répandue, s'adresse à ceux qui envisage de travailler à l'amélioration du matériel sportif, du confort du pratiquant et à l'optimisation de sa performance.

Management du sport

Cette licence est orientée dans la gestion et le management de structures sportives, l'organisation d'événements sportifs ou la commercialisation de produits et services sportifs.

Et après ?

En cours de licence, possibilité de préparer une licence professionnelle dans les domaines notamment de l’animation, du tourisme sportif et de la médiation sociale par le sport.

Avec une L3 validée, les étudiants peuvent poursuivent en master (en 2 ans), en fonction de leur parcours et de leur projet : master MEEF pour passer un concours de l'enseignement (CAPEPS), masters STAPS, en activité physique adaptée, entraînement et optimisation de la performance sportive, management du sport, ingénierie et ergonomie de l'activité physique, etc.

Il est aussi possible de préparer un concours, par exemple celui de conseiller territorial des activités physiques et sportives, ou de professeur d'EPS de la Ville de Paris.

Enfin, certains s'insèrent directement, en tant qu'entraîneur, préparateur physique, coach sportif, éducateur spécialisé en activité physique adaptée ou maître-nageur sauveteur (moyennant l'obtention d'un brevet). Les licences APAS, éducation et motricité et entraînement sportif donnent droit à l’obtention d’une carte professionnelle et permettent d’intervenir contre rémunération auprès des publics dans les structures sportives.