Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les instituts d'études politiques (IEP)

Les différents niveaux d'accès aux IEP

Les niveaux et les modalités d'admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants intègrent la 1re année, d'autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’accès.

CARTES_IEP_1EA

En 1re année

C'est à ce niveau que les IEP offrent le plus de places. En 2020, les candidatures seront gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur Parcoursup. En rejoignant la plateforme, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris ont réformé leurs modalités d'admission : ils sélectionneront leurs candidats sur dossier (et non plus sur épreuves écrites) et entretien (dès 2020 à Bordeaux, à partir de 2021 à Paris). Lire la suite...

En 2e année

Seuls les IEP de Lyon, d’Aix-en-Provence et de Strasbourg proposent un accès à ce niveau, selon des modalités propres. Sciences Po Lyon sélectionne par un concours intitulé "Sciences sociales" composé de 3 épreuves : une dissertation, une épreuve écrite sur un ouvrage connu à l'avance et une épreuve de langue. Sciences Po Strasbourg, de son côté, se contente d'un dossier de candidature et d'un entretien de motivation en français et dans une langue étrangère au choix.

En 3e année

À ce niveau, il n'y a guère le choix. Seul l'IEP de Bordeaux est accessible, par concours. Avec une poignée de places à la clé. Ce concours est composé de 3 épreuves : une dissertation sur un thème d'actualité, une épreuve de spécialité (au choix : droit public, histoire, géographie, gestion, civilisation russe...) et une courte épreuve de langues (2 langues, dont obligatoirement l'anglais).

En 4e année

A ce niveau, les IEP de Bordeaux et Grenoble se contentent d'un dossier d'admission. Les autres IEP (sauf Strasbourg) sélectionnent sur concours, selon des modalités qui leur sont propres.

En 5e année

Dernière chance pour intégrer un IEP, cette fois sur dossier et entretien de motivation. Des places sont proposées au compte-goutte dans quelques masters, sauf à Sciences Po Paris, Sciences Po Lille et Sciences Po Bordeaux.

À lire aussi