Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les instituts d'études politiques (IEP)

Admission en 1re année des IEP

L'entrée en 1re année d'IEP, c'est celle qu'il faut avoir dans le viseur. En effet, les 10 instituts d'études politiques recrutent le plus gros de leurs effectifs à ce niveau, sur concours ou sur dossier.

Sciences Po : les concours d'entrée en 1re année

L'année du bac

Qui dit Sciences Po, dit sélection. 3 concours différents s'offrent aux élèves de terminale à la rentrée 2020.

 

À noter : en rejoignant Parcoursup, Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris ont réformé leurs modalités d'admission : ils sélectionneront leurs candidats sur dossier et entretien (dès 2020 à Bordeaux, à partir de 2021 à Paris).

Présenter les concours l'année de terminale suppose de mener de front les révisions du bac et une préparation spécifique aux épreuves. Quel que soit l'IEP visé, la sélectivité est sévère. Seuls environ 12% des candidats réussissent.

Les inscriptions s'effectuent en ligne, sur la plateforme Parcoursup (sauf pour Sciences Po Paris, où les candidats devront à la fois s'inscrire sur le site de l'établissement et sur Parcoursup à la rentrée 2020). Comptez entre 100 et 150 € de frais par concours (réduction pour les boursiers). Attention aux dates de clôture des inscriptions (consultez le calendrier de notre carte interactive).

Se présenter à bac + 1

Si Sciences Po Paris et Sciences Po Bordeaux sélectionnent uniquement des bacheliers de l'année, le concours de Sciences Po Grenoble et le concours commun acceptent des candidats ayant commencé une 1re année d'étude supérieure. Ils passent les mêmes épreuves que les élèves de terminale. Ils donnent ainsi la possibilité de tenter une nouvelle fois sa chance après une année d'études supérieures en cas d'échec l'année de terminale.

Les admis après un bac + 1 viennent majoritairement de classe préparatoire littéraire ou économique, mais aussi de 1re année de licence d'histoire.

 

Cliquez sur la ville de votre choix pour connaitre les modalités d'admission de chaque IEP.

À lire aussi