Les écoles spécialisées

Les diplômes des écoles spécialisées

Les diplômes délivrés par les écoles spécialisées sont multiples et de valeur inégale.

Diplômes (2014)

Diplômes

Il peut s’agir de DE (diplômes d’État), spécialement dans les secteurs du social et du paramédical, de diplômes nationaux comme dans les écoles supérieures d'art (DNA, DNSEP) ou dans les écoles de comptabilité et de gestion (DCG) ou encore de diplômes spécifiques à l’école.

Quelques professions exercent un contrôle étroit sur les formations de leur secteur (les journalistes, par exemple).

Certains établissements, généralement dans le domaine artistique, délivrent des diplômes sans le moindre agrément. Cependant, leur sérieux peut être reconnu par le milieu professionnel.

Dans des secteurs tels que les arts, l’ audiovisuel, le tourisme et le commerce, les écoles privées sont nombreuses et de qualité inégale. Sachez que l’État n’exerce aucun contrôle sur une école privée hors contrat. En revanche, une école privée reconnue respecte les programmes fixés par l’État.

Validation des études

Le diplôme est délivré à l’issue d’un examen.

Ces formations font généralement l’objet d’un contrôle continu tout au long des années d’études.

Pour s'y reconnaître

Dans les écoles privées, les diplômes délivrés sont divers. Certains sont reconnus par l'État. D'autres sont inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), ce qui donne une indication sur le niveau de qualification atteint à la fin du cursus.

Le diplôme peut également être visé.

D'autres encore peuvent être pourvus du label d'un organisme professionnel (par exemple, le Conseil français des architectes d'intérieur pour des formations en design d'interface).

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep