Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les prépas scientifiques étoiles

Les classes préparatoires dites "étoiles" ou "étoilées" sont proposées dans certains lycées en 2e année de quatre filières scientifiques. Elles accueillent les meilleurs élèves de 1re année pour les entraîner plus spécifiquement aux concours d'entrée des écoles les plus prestigieuses. Le rythme y est intense et les exercices plus complexes.

Qu'est-ce qu'une filière étoilée ?

Cap sur le top des grandes écoles

Quatre filières de 2e année de CPGE scientifiques proposent des classes étoilées : MP*, PC*, PT* et PSI*.

Leur objectif est de préparer les élèves plus spécifiquement aux concours des écoles les plus renommées, comme Polytechnique, Centrale-Supélec, l'école des Mines, les ENS (écoles normales supérieures), etc. À l'issue, les candidats restent libres de présenter les concours qu'ils souhaitent quelle que soit la classe suivie.

Une prépa exigeante

Le volume horaire d'une prépa étoilée reste le même que dans les autres classes. De même, le programme est strictement identique à celui d'une prépa non étoilée, mais c'est la manière de l'aborder qui diffère. Il y a davantage d'exercices (travaux dirigés et travaux pratiques) et moins de cours. Les notions sont traitées plus en détail et les applications sont plus pointues. Les professeurs ne s'attardent pas sur les exercices les plus simples, préférant confronter d'emblée les élèves aux problèmes plus complexes qui les attendent aux concours. L'accent est mis sur les questions ouvertes qui demandent davantage d'autonomie et d'esprit d'initiative.

Pour candidats solides

Ces prépas étoiles sont un peu plus sélectives que les autres. L'accès s'effectue sur accord du conseil de classe à l'issue de la 1re année. Il est réservé aux élèves ayant réussi leur 1re année de prépa avec brio et qui ont le sentiment de ne pas avoir donné le maximum d'eux-mêmes.

Il est possible de changer de lycée quand la classe étoile de la filière visée n'est pas proposée dans l'établissement d'origine, que ce soit pour entrer en 2e année ou pour redoubler celle-ci.

À lire aussi

Sur le même sujet