Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

BTS

L’admission en BTS

Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée ou en école, et en lycée agricole pour les BTSA (BTS agricoles). L’accès est sélectif et le rythme de travail soutenu, pour des études bien encadrées.

BTS (admission)

Conditions d'admission

Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.

Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme Parcoursup. Si vous souhaitez préparer votre BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Sinon vous pourriez vous retrouver sans établissement d'accueil à la rentrée.

Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : les BTS Support à l'action managériale, commerce international et management en hôtellerie restauration exigent la pratique de 2 langues vivantes.

La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives. D'où le recours par certains établissements à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation.

Les dossiers des bacheliers professionnels et technologiques sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places est désormais réservé aux bacheliers professionnels pour les spécialités cohérentes avec leur bac.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Qui entre en BTS ? oct 2019

Un nouveau dispositif : La classe passerelle

Elle concerne en priorité les bacheliers professionnels qui ont reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale mais qui n’ont eu aucune proposition d’admission en BTS via Parcoursup. Il s’agit d’une année de préparation à l’entrée en STS qui vise à consolider les acquis, à développer certaines compétences pour permettre aux élèves de réussir leurs études dans l’enseignement supérieur. À titre exceptionnel, des bacheliers technologiques peuvent également en bénéficier. Proposée dans l’ensemble des académies, dans le cadre de l’accompagnement des rectorats aux publics sans proposition d’admission au moment du baccalauréat, l’entrée en classes passerelles est une opportunité pour réussir ses études. Elle confère le statut d’étudiant et ouvre le droit au bénéfice des bourses sur critères sociaux. La réussite de la scolarité en classes passerelles est attestée par les enseignants. Elle permet de bénéficier d’une priorité d’accès en BTS, garantie par la plateforme Parcoursup.

N’hésitez pas à vous renseigner.

À lire aussi