Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas scientifiques

La prépa TPC : technologie, physique et chimie

La prépa TPC (technologie, physique et chimie) conduit les bacheliers STL aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de certaines écoles d'ingénieurs en chimie ou en physique.

Prépa TPC

Quels bacheliers en TPC ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) TPC est destinée aux titulaires du bac technologique STL, spécialité SPCL (sciences physiques et chimiques en laboratoire), mais aussi à ceux qui ont suivi la spécialité biotechnologies. Elle accueille des élèves désirant suivre une formation scientifique solide, premier échelon d'études longues, et prêts à fournir un travail soutenu et régulier.

Organisation des études

La prépa TPC, proposée dans 4 lycées, se déroule en 2 ans : on entre en 1re année TPC et l'on poursuit en 2e année TPC.

L'emploi du temps comprend 36-37 h de cours hebdomadaires.

Au programme de la prépa TPC

La prépa TPC propose une formation équilibrée en physique, chimie et mathématiques, tout en développant l'enseignement linguistique.

Les mathématiques, intervenant dans la formalisation des problèmes physico-chimiques, s'articulent autour de l'analyse, de l'algèbre et des probabilités.

En physique, le programme comprend de l'optique, de l'électromagnétisme, de la mécanique, de l'électricité, etc. La compréhension physique des phénomènes est privilégiée sur leur résolution mathématique.

En chimie figurent de l’architecture de la matière, de la thermodynamique et cinétique, de la chimie organique.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) (3 h pour chaque matière au lieu de 2 dans les autres prépas scientifiques) et EPS complètent le programme.

 

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

TPC : technologie, physique et chimie

Quels concours après TPC ?

La prépa TPC donne accès aux concours commun INP (CCINP, ex CCP) filière TPC, qui regroupent une dizaine d'écoles d’ingénieurs en chimie et génie chimique appartenant à la Fédération Gay-Lussac, et quelques autres écoles davantage orientées en physique : l’École internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux Pagora-Grenoble INP, l’Ensem Nancy-Lorraine INP, l’Ensiame Valenciennes et SeaTech Toulon. 

Des admissions sur titre sont également possibles dans certaines écoles comme SupOptique Palaiseau.