Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas scientifiques

La prépa PSI : physique et sciences de l'ingénieur

La prépa de 2e année PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. Elle est accessible après une prépa de 1re année MPSI, PCSI ou PTSI.

Prépa PSI

Quels élèves en prépa PSI ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PSI/PSI*, proposée dans 123 lycées, est accessible aux élèves qui ont validé une 1re année de prépa MPSI option sciences industrielles de l'ingénieur, PCSI option physique et sciences de l'ingénieur ou PTSI module mathématiques.

Elle convient bien aux élèves au profil équilibré, à l'aise à la fois en mathématiques, en physique et en sciences de l'ingénieur. Il faut également aimer le concret et les manipulations, car les TP (travaux pratiques) y sont nombreux.

À noter : les prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa PSI

Les mathématiques portent sur l'analyse, les espaces vectoriels, les matrices, les notions de convergence et les probabilités.

En physique, l'enseignement s'articule autour de l'électromagnétisme, de l'étude des ondes, des phénomènes de diffusion et de la mécanique des fluides. En chimie, l’accent est mis sur la corrosion, la prévision ou l’optimisation des réactions chimiques à partir de la thermodynamique.

Les sciences industrielles de l'ingénieur s'orientent résolument vers la démarche de l'ingénieur : les élèves apprennent à évaluer l'écart entre les performances souhaitées, celles d'un système industriel réel et celles qu'une modélisation peut prévoir. Elles reposent sur des notions de mécanique, d'automatique, d'électricité, d'électronique, d'hydraulique, de pneumatique et d'informatique.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 PSI : physique et sciences de l’ingénieur

Quels concours après PSI/PSI* ?

La prépa PSI/PSI* donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total une centaine d'écoles :

  • Concours Centrale-Supélec
  • Concours commun INP (CCINP)
  • Concours e3a
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Concours Mines-Ponts
  • Concours Mines-Télécom
  • Concours Travaux publics - TPE/EIVP
  • Polytechnique - inter-ENS filière PSI
  • Banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique (BECEAS)