Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas scientifiques

La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur

La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) est avec MPSI celle qui accueille le plus d'élèves. Elle accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : PC ou PSI.

Prépa PCSI

Nouveau bac 2021

Les filières du bac général ES, L et S seront supprimées à la rentrée 2020 et laissent la place à des enseignements de spécialité. Seuls les jeunes de terminale en 2019-2020 sont encore concernés par ces filières.

Quels bacheliers en prépa PCSI ?

La CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PCSI est destinée aux bacheliers S, toutes spécialités.

Elle s'adresse aux élèves intéressés par une approche des sciences fondamentales fondée sur l'expérimentation et la modélisation, désirant comprendre le fonctionnement des différents objets et ayant des facilités pour la manipulation. C'est aussi la voie à privilégier pour les élèves attirés par la chimie.

Organisation des études

La prépa PCSI, proposée dans 142 lycées, se déroule en 1 an.

Elle donne accès, en 2e année, aux prépas PC/PC* (physique et chimie) ou PSI/PSI* (physique et sciences de l'ingénieur) selon l'option choisie à l'issue du 1er semestre commun.

  • L'option physique et chimie mène à la prépa PC/PC*.
  • L'option physique et sciences de l'ingénieur conduit à la prépa PSI/PSI*.

À noter : les  prépas étoilées (*) dispensent une préparation plus intense visant plus spécifiquement les écoles les plus prestigieuses.

Au programme de la prépa PCSI

La formation scientifique de PCSI s'appuie, comme en MPSI, sur un solide enseignement en mathématiques et en physique. Mais l'approche y est plus expérimentale.

En mathématiques, l'essentiel du programme est consacré à l'analyse, aux suites et aux fonctions, à l'algèbre linéaire, aux espaces vectoriels, aux applications linéaires et aux probabilités.

En physique, place à l'optique géométrique, à la mécanique ondulatoire et du point, à l'électrocinétique, à la thermodynamique et à l'électromagnétisme.

En chimie, la chimie organique est au premier plan, complétée par l'étude des réactions en solution aqueuse, l’étude de la structure de la matière et une initiation au génie des procédés.

En sciences industrielles de l'ingénieur, l'étudiant apprend à analyser et à modéliser des systèmes combinant plusieurs technologies, en s'appuyant principalement sur la mécanique et l'automatique.

Informatique, TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés), français-philosophie, langue(s) vivante(s) et EPS complètent le programme.

Quels concours après PC ?

La prépa PC/PC* donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total une centaine d'écoles, dont les écoles d’ingénieurs spécialisées en chimie :

  • Concours Centrale-Supélec 
  • Concours commun INP (CCINP)
  • Concours e3a
  • Concours Epita-Ipsa-Esme
  • Concours Mines-Ponts 
  • Concours Mines-Télécom 
  • Concours Travaux publics - TPE/EIVP
  • Polytechnique - ESPCI - inter-ENS filière PC
  • Banque d’épreuves des concours des écoles d’actuariat et de statistique (BECEAS)