Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les prépas littéraires

La prépa Chartes

Proposée dans quelques lycées, la prépa Chartes propose aux passionnés d'histoire, de préférence latinistes, un programme sur 2 ans centré sur les lettres, les langues et les civilisations. Objectif : entrer à l’École nationale des chartes qui forme, en petit nombre, les archivistes paléographes.

Prépa Chartes

Quels bacheliers en prépa Chartes ?

Cette voie est destinée aux bacheliers généraux passionnés d'histoire (moderne mais aussi médiévale) et qui manifestent un réel intérêt pour la civilisation et la littérature latines.

Les littéraires sont majoritaires dans ces prépas, mais on y trouve aussi des scientifiques.

La sélection des candidats se fait sur leur niveau en histoire, en français et en langues. Mieux vaut avoir déjà fait du latin, cette discipline figurant au concours A de l'école nationale des chartes, même s'il est possible de débuter cette langue en prépa.

Organisation des études

Organisée sur 2 ans, soit 4 semestres, la prépa propose un nombre restreint de disciplines, calées sur les épreuves du concours.

Latin, histoire, français, langues vivantes, EPS (éducation physique et sportive), sont les 5 enseignements communs. Il faut compter une vingtaine d'heures de cours par semaine.

Au programme de la prépa Chartes

L'histoire est la matière prédominante avec 10 heures hebdomadaires les 2 années. Elle fait l'objet au concours de 2 compositions écrites (l'une en histoire médiévale, l'autre en histoire moderne) et de 3 épreuves orales. Chaque période est abordée sous différents aspects : religieux, économique, politique, etc.

Autre matière à l'honneur : le latin (6 heures puis 5 heures par semaine), avec un entraînement intensif à la version, exercice imposé à l'écrit et à l'oral du concours, et au thème.

En français, pas de programme défini, mais un balayage de l'histoire littéraire, depuis le Moyen Âge jusqu'aux auteurs contemporains, en vue de la dissertation.

En langue vivante (anglais, allemand ou espagnol), les élèvent s'entraînent surtout à la traduction.

S'ajoutent au programme 2 enseignements facultatifs : grec ; 2e langue étrangère.

Voir les horaires hebdomadaires

Cliquez sur le tableau pour zoomer

 

La prépa Chartes

Quels concours après la prépa Chartes ?

Les élèves issus de prépa Chartes ont accès au concours A de l' École nationale des chartes (12 places).

Accès à d'autres formations :

  • Université (cursus licence), en licence histoire ou lettres (modernes ou classiques) le plus souvent.
  • École du Louvre (1er cycle) en vue d'y préparer le concours de l'INP ( institut national du patrimoine) qui forme les conservateurs du patrimoine (bac + 3 histoire des arts requis).