Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Étudier en Slovénie

Slovénie : organisation des études

De nombreux établissements d’enseignement supérieur publics et privés proposent des cursus académiques et de recherche ou des cursus professionnels. Il existe des possibilités de passerelles entre les cours professionnels et les cours plus académiques des universités. De plus en plus de cursus sont proposés en langue anglaise, comme ceux de la faculté de sciences économiques de Ljubljana, ainsi que des formations à distance.

Slovénie principale

Les universités et les établissements professionnels

L'enseignement supérieur comprend un cycle court d'enseignement professionnel et un cycle long, aussi bien académique que professionnel.

Le premier est proposé par 28 collèges publics et 20 privés.

L'enseignement est orienté vers la pratique et se déroule sur 2 années.

L'enseignement supérieur long quant à lui, est dispensé dans les universités et dans des institutions indépendantes d'enseignement supérieur.

On compte 5 universités en Slovénie, 3 publiques et 2 privées, divisées en facultés, 3 académies d’art et 46 institutions privées.

Les programmes universitaires offrent un large éventail de disciplines dans tous les secteurs. Ils ont été réorganisés selon l’architecture européenne : 3 grades, crédits ECTS, supplément au diplôme.

 

L’enseignement universitaire est organisé en 3 niveaux :

  • les programmes d'études de base, les bachelors d'une durée de 3 ou 4 ans.
  • les études de spécialisations, des masters d'une durée de 1 ou 2 ans.
  • le doctorat qui dure au moins 3 ans.

Les diplômes professionnels

Organisés en étroite collaboration avec le monde du travail, ils sont dispensés dans des instituts indépendants ou des complexes structurés de plusieurs centres scolaires. 

La durée des études est de 2 ans, 3 ans, rarement 4 ans.

La formation comprend des stages pratiques, hors institution d’enseignement supérieur, permettant d’acquérir une expérience sur le terrain.

Les programmes professionnels sont délivrés par les établissements professionnels et par des facultés.

Un diplôme d’enseignement supérieur professionnel ne permet pas d’accéder au doctorat.

L'université internationale euro-méditerranéenne - Emuni

Cette institution internationale post universitaire propose des programmes de master et de recherche en lien avec les questions euro-méditerranéennes dans 4 domaines : tourisme et gestion de destinations culturelles, études internationales (dialogue interculturel, diplomatie, droits de l'homme), environnement et santé (développement durable, changement climatique, etc.) et commerce (économie, management).

Les langues de travail sont essentiellement l'anglais, le français et l'arabe.

Voir le site de l'université (en anglais)

Euroguidance est un réseau de centres de ressources pour l’information sur la mobilité et l’orientation, mis en place par la Commission européenne. Il informe sur les possibilités d'études, de formation et de mobilité en Europe. Le site apporte une aide précieuse aux candidats à la mobilité et aux professionnels qui les accompagnent.

À lire aussi

Sur le même sujet

Sur le web