Réussir en licence

S’informer dès le lycée sur les études en licence

Parmi les causes de décrochage en 1re année de licence : le décalage entre l’idée que l’on se fait d’une filière et le contenu réel des cours. Pour éviter les déceptions, les lycéens doivent s’informer dès le lycée sur les formations.

S’informer dès le lycée sur les études en licence

L’importance d’anticiper

À quoi ressemble l’université dans laquelle vous allez étudier ? Combien de temps de transport devez-vous prévoir ? Qu’allez-vous apprendre dans la formation visée ? Toutes les études montrent qu’un étudiant de licence qui réussit est un bachelier bien informé, motivé par le contenu des cours. Et encore plus s’il a un projet professionnel en tête.

L’orientation dès le lycée

Pour éviter les erreurs d’orientation, les universités proposent aux lycéens des semaines d’information, de conseil et d’accompagnement. Au programme : visite du campus pour rencontrer des enseignants et des étudiants et pour découvrir les différents sites d’enseignement, conférences sur les formations et leur contenu… N’hésitez pas à poser des questions, à aller chercher l’information.

Les trois axes de l’accompagnement à l’orientation :

  • Découvrir le monde professionnel et apprendre à s’y repérer.
  • Connaître les formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés.
  • Élaborer son projet d’orientation.

Parmi les temps forts de l’orientation, sachez tirer profit :

Des semaines de l’orientation

Vous pouvez à cette occasion visiter les établissements du supérieur, échanger avec les équipes pédagogiques...

Des salons et des portes ouvertes

Salons de l'enseignement supérieur, JPO (journées portes ouvertes) au sein des universités, conférences d'information "À nous la fac", etc. Autant d'opportunités pour découvrir les formations, discuter avec les enseignants et les étudiants, poser des questions sur le contenu des enseignements, les débouchés, etc.

Des journées d’immersion

En pratique, il s’agit d’assister à des cours en amphi ou à des TD, de participer à des TP, de rencontrer des enseignants… L’occasion de voir ce qui se cache derrière les programmes de licence, de découvrir certaines disciplines.

Parcoursup

Profitez de la plateforme Parcoursup pour vous informer, car elle fournit de nombreuses informations sur les filières d’études, le contenu des formations, les établissements, les taux de réussite aux examens, etc. Familiarisez-vous dès maintenant avec la plateforme pour mûrir votre projet.

Imprimer

À lire aussi

Les publications de l'Onisep

  • Université, bien choisir sa licence
    collection Dossiers
    parution en mars 2017
    Dans ce dossier : les 45 mentions de licence réparties en quatre domaines d'enseignement, de nombreux éléments sur la vie pratique de l'étudiant/e et ses perspectives d'études
  • Après le bac
    collection Dossiers
    parution en janvier 2018
    Toutes les filières de formation : BTS, DUT, licences, prépas, écoles. Des formations répertoriées par domaines
* Prix hors frais de port