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L'alternance dans l'enseignement supérieur

Devenir ingénieur par l'apprentissage

Publication : 29 septembre 2020
Acquérir de l'expérience en entreprise tout en préparant son diplôme d'ingénieur : c'est ce que proposent plus de 300 formations d'ingénieurs en apprentissage. Une formule qui suppose une grande motivation, mais qui séduit les étudiants comme les employeurs.

Où suivre un cursus ingénieur en apprentissage ?

Les trois quarts des écoles d'ingénieurs proposent aujourd'hui des formations par l'apprentissage. La plupart des de ces formations sont spécialisées dans un domaine (mécanique, électronique, informatique, BTP, etc.), seules quelques-unes sont à vocation généraliste (visant le même diplôme que celui préparé sous statut étudiant). Ces filières répondent aux critères de qualité établis pour tous les cursus ingénieurs par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

La plupart des écoles s'appuient sur des partenariats avec des établissements spécialisés dans l'enseignement par alternance, notamment les ITII ((instituts des techniques d’ingénieur de l’industrie) ou des CFA (centres de formation d'apprentis). Cinq écoles d’ingénieurs de la région parisienne sont ainsi associées au CFA Ingénieursº2000. Ce dernier organise le recrutement des apprentis, mais les cours sont ensuite dispensés dans chacun des établissements et le diplôme porte d’abord le nom de l'école.

Quelques écoles sont dédiées à l'apprentissage comme le Cesi École d’ingénieurs, proposant une offre de formation majoritairement orientée vers l'alternance.

La sélection par l'école et l'entreprise

Le recrutement pour la formation d'ingénieurs en alternance s'opère seulement au niveau bac + 2. Les diplômés de DUT et de BTS sont majoritaires parmi les apprentis ingénieurs en 1re année. Par ailleurs, près d'un admis sur quatre vient d'une formation qu'il a déjà suivie en apprentissage.

Quelques écoles proposent l’apprentissage uniquement sur les 2ºdernières années du cycle ingénieur. Notons aussi que certaines écoles d'ingénieurs proposent à leurs élèves d'effectuer la dernière année de cycle ingénieur sous contrat de professionnalisation.

Dans la grande majorité des écoles, le recrutement pour la formation par l'apprentissage est distinct de celui organisé pour la filière classique. Les formations spécialisées exigent en effet des diplômes bien précis. Par exemple : un bac + 2 en génie civil-construction pour une formation orientée BTP. Le recrutement commence, en général, entre les mois de janvier et mars, par un examen du dossier. Les résultats sont aussi passés en revue. Des tests écrits ou oraux sont très souvent organisés pour vérifier le niveau des candidats en mathématiques, physique, français ou anglais. Enfin, les candidats retenus sont convoqués, entre avril et juin, devant un jury composé d'enseignants et de professionnels, pour mesurer le potentiel du candidat à mener de front cours théoriques et travail en entreprise.

L'admission en école n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Il est préférable de commencer les démarches le plus tôt possible, avant même de disposer des résultats d'admissibilité par l'école. Beaucoup d'écoles mettent à leur disposition des listes d'entreprises susceptibles de recruter en alternance, voire des offres de contrat. Avec un engagement de 3 ans à la clé, les entreprises sont méticuleuses et prévoient plusieurs entretiens, notamment avec le responsable des ressources humaines et le futur responsable hiérarchique. Le contrat de d’apprentissage constitue en effet un contrat de travail qui fait de l’élève ingénieur un salarié à part entière de l’entreprise.

Organisation de la formation d'ingénieur en alternance

Le rythme d'alternance varie d'une filière à l'autre. En général, les périodes s'allongent au fur et à mesure du cursus : au début, les apprentis ont 1 mois de cours, puis 1 mois en entreprise, puis 2 mois de part et d'autre, puis 3 mois/3 mois. En dernière année, certaines écoles proposent 6 mois de cours, puis 6 mois en entreprise pour la réalisation du projet de fin d'études.

Si les apprentis ont en moyenne 15 % d'heures de cours en moins que les élèves en formation classique, ils ont le même programme à assimiler. Les enseignements s’appuient sur les cas concrets vus par les élèves en entreprise. 

Tout au long du cursus, l'apprenti bénéficie d'un double encadrement : un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en école.

Et après, quelle insertion ?

Les apprentis ingénieurs arrivent sur le marché du travail avec une expérience professionnelle d'au moins 18 mois à faire valoir. Leur insertion est donc d'autant plus rapide. Beaucoup n'ont même pas à rechercher un emploi, puisque leur entreprise d'accueil leur fait une proposition d'embauche. Selon la CGE (Conférence des grandes écoles), quatre apprentis ingénieurs sur dix diplômés en 2019 été recrutés ainsi.