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L'alternance dans l'enseignement supérieur

Devenir ingénieur par l'apprentissage

Acquérir de l'expérience en entreprise tout en préparant son diplôme d'ingénieur : c'est ce que proposent plus de 200 formations d'ingénieurs en apprentissage. Une formule qui suppose une grande motivation, mais qui séduit les étudiants comme les employeurs.

Intégrer une filière d’ingénieurs en apprentissage

Où suivre un cursus ingénieur en apprentissage ?

Les trois quarts des écoles d'ingénieurs proposent aujourd'hui des formations par l'apprentissage. La plupart des de ces formations sont spécialisées dans un domaine (mécanique, électronique, informatique, BTP, etc.), seules quelques-unes sont à vocation généraliste. Ces filières répondent aux critères de qualité établis pour tous les cursus ingénieurs par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).

Les écoles s'appuient sur des partenariats avec des établissements spécialisés dans l'enseignement par alternance, notamment les ITII ou des CFA (centres de formation d'apprentis).

Cinq écoles (Télécom ParisTech, ­Ensisa, Ensta ParisTech, Ecam-Epmi et CPE Lyon) testent depuis la rentrée 2019 l’apprentissage uniquement sur les 2 dernières années du cycle ingénieur. L’expérimentation s’étendra à d'autres écoles en 2020.

La sélection par l'école et l'entreprise

Le recrutement pour la formation d'ingénieurs en alternance s'opère seulement au niveau bac + 2. Les diplômés de DUT et de BTS sont majoritaires parmi les apprentis ingénieurs en 1re année. Par ailleurs, un admis sur quatre a déjà expérimenté l'alternance.

Dans la grande majorité des écoles, le recrutement pour la formation par l'apprentissage est distinct de celui organisé pour la filière classique. Il commence, entre les mois de janvier et mars, par un examen du dossier. Les formations spécialisées exigent en effet des diplômes bien précis. Les résultats sont aussi passés en revue. Des tests écrits sont très souvent organisés pour vérifier le niveau des candidats en mathématiques, physique, anglais. Enfin, les candidats retenus sont convoqués, entre avril et juin, devant un jury composé d'enseignants et d'industriels, pour mesurer le potentiel du candidat à mener de front cours théoriques et travail en entreprise.

L'admission en école n'est définitive qu'après la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise. Il est préférable de commencer les démarches le plus tôt possible, avant même de disposer des résultats d'admissibilité par l'école. Beaucoup d'écoles mettent à leur disposition des listes d'entreprises susceptibles de recruter en alternance, voire des offres de contrat. Avec un engagement de 3 ans à la clé, les entreprises sont méticuleuses et prévoient plusieurs entretiens, notamment avec le responsable des ressources humaines et le futur responsable hiérarchique.

Organisation de la formation d'ingénieur en alternance

Le rythme d'alternance varie d'une filière à l'autre. En général, les périodes s'allongent au fur et à mesure du cursus : au début, les apprentis ont 1 mois de cours, puis 1 mois en entreprise, puis 2 mois de part et d'autre, puis 3 mois/3 mois. En dernière année, certaines écoles proposent 6 mois de cours, puis 6 mois en entreprise pour la réalisation du projet de fin d'études.

Si les apprentis ont en moyenne 15 % d'heures de cours en moins que les élèves en formation classique, ils ont le même programme à assimiler. Les enseignements s’appuient sur les cas concrets vus par les élèves en entreprise. 

Tout au long du cursus, l'apprenti bénéficie d'un double encadrement : un maître d'apprentissage en entreprise et un tuteur pédagogique en école.

Et après, quelle insertion ?

Les apprentis ingénieurs arrivent sur le marché du travail avec une expérience professionnelle à faire valoir. Leur insertion est donc d'autant plus rapide. Beaucoup n'ont même pas à rechercher un emploi, puisque leur entreprise d'accueil leur fait une proposition d'embauche. Selon l'enquête 2019 de la CGE (Conférence des grandes écoles), 41 % des apprentis ont été recrutés ainsi en 2018.

 

Vidéo - École d'ingénieur ESIPE : Témoignages