Se faire aider : Pôle emploi, les missions locales...

© Grégoire Maisonneuve / Onisep - Alternance, emploi, stage... des conseillers vous accompagnent aussi au sein des SCUIO-IP ou du réseau CAP Emploi.
Pôle emploi
À la fin de vos études, la première démarche à faire est de vous inscrire comme demandeur d’emploi. Même si vous n'avez pas droit aux allocations, l’inscription à Pôle emploi vous permet d’avoir accès gratuitement à ses services, de bénéficier d’une protection sociale, de pouvoir postuler à certains contrats aidés, de prétendre à certaines aides (frais de déplacement pour se rendre à des entretiens, etc.)
Contactez l'agence Pôle emploi la plus proche de votre domicile ou appelez le 39 49 (numéro unique) pour obtenir un rendez-vous. Parcourez également les nombreux web services proposés sur l'Emploi store de Pôle emploi. Si vous cherchez un contrat de travail en alternance, consulter :
Les missions locales
Les missions locales s'adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans sortis du système scolaire ou rencontrant des difficultés. Chaque jeune accueilli bénéficie d'un suivi personnalisé, prenant en compte tout ce qui lui pose difficulté pour s'insérer dans la vie active. Les conseillers peuvent vous accompagner dans :
- votre projet professionnel (formation, stages en entreprise, découverte des métiers) ;
- l'emploi (aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation et à la préparation de l’entretien d’embauche) ;
- l'hébergement (mise en relation avec des structures d'hébergement) ;
- la santé (accès aux services et aux partenaires locaux de santé, aides financières si nécessaire) ;
- vos ressources financières (bilan de vos ressources pour connaître vos droits à des aides comme la Garantie jeune).
Le réseau Information Jeunesse
Le réseau Information Jeunesse est constitué de structures de proximité : les CRIJ (centres régionaux Information Jeunesse), BIJ (bureaux Information Jeunesse) et PIJ (points Information Jeunesse). Ils accueillent tous les jeunes et les informent sur les domaines de la vie quotidienne (formation, loisirs, santé, logement) mais aussi sur les premières démarches pour entrer dans le monde du travail. Ils proposent des ateliers, des forums et chaque année une journée dédiée aux jobs d'été.
L’Apec, pour les jeunes diplômés à partir de bac+3
L'Apec (association pour l'emploi des cadres) accompagne et conseille les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur, à partir de bac+3. Ses consultants proposent des services gratuits. Vous pouvez les contacter au 0 809 361 212 (prix d'un appel local). Consultez également le site de l’Apec : en plus des offres d’emploi, vous y trouverez également des vidéos, des tchats, des études sur les métiers et secteurs d'activité, des forums de discussion, etc.
Les maisons de l'emploi
Elles rassemblent dans un même lieu l’ensemble des services publics dédiés à l’emploi ou à la formation : par exemple, une agence Pôle emploi, un CIO (centre d'information et d'orientation), une mission locale, un PIJ (point information jeunesse)… Certaines maisons reçoivent directement le public. D’autres jouent un rôle de coordinateur des services. Renseignez-vous auprès de votre mairie.
Dans les établissements : réseau d'anciens, SCUIO-IP, service d'aide...
Dans les écoles
Vous sortez d'une école d’ingénieur ou de commerce, ou d’une école spécialisée. En général, ces établissements vous accompagnent dans votre recherche d'emploi. Forum de recrutement, club d’entreprises partenaires, ateliers de coaching, de rédaction de CV, d’optimisation de la recherche d’emploi… tout est mis en œuvre pour faciliter votre insertion. N’hésitez pas à contacter le réseau des anciens, le service de placement des étudiants, celui des partenariats ou des relations avec les entreprises.
Au sein des universités
Toutes les universités ont leur BAIP (bureau d’aide à l’insertion professionnelle). La plupart sont intégrés dans le service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle (SCUIO-IP). N’hésitez pas à vous y rendre : conventions de partenariat signées avec des grandes entreprises à Limoges, site dédié à la professionnalisation à Lille 2, plateforme d'orientation et d'insertion professionnelle à Aix-Marseille 3, maison de la réussite et de l'insertion professionnelle à La Rochelle… les exemples ne manquent pas.
Dans les centres de formation d'apprentis
Tous les CFA disposent d'un service d'aide à la recherche d'une entreprise pour signer un contrat de travail.