Recherche d'emploi

Construire son projet professionnel

Publication : 19 juin 2020
Un projet professionnel doit tenir compte à la fois de ce que vous savez faire, de vos aspirations, de la réalité du marché du travail, du secteur d'activité que vous visez... Voici un plan de travail en 4 étapes.

Procurez-vous une feuille blanche et répondez à toutes les questions suivantes. Surlignez les mots importants dans chaque partie, comme si vous vouliez former un nuage de mots clés.

1. Je fais le bilan

Que savez-vous faire et comment vous décririez-vous ?

  • Listez vos connaissances : reprenez par exemple point par point le programme de votre dernière formation, vous allez être étonné par tout ce que vous savez !
  • Recensez vos expériences professionnelles (stages, contrat d'apprentissage, jobs étudiants) et les acquis que vous avez pu en tirer. N'oubliez pas vos activités "extrascolaires" (sport, informatique, bénévolat, etc.).
  • Quels sont les points forts et les points faibles de votre personnalité ? Vos qualités ? Vos défauts ? Qu'est ce que l'on dit de vous ?
  • Quelles sont vos valeurs personnelles ? Par exemple : la justice, la famille, la réussite professionnelle, la créativité, la liberté, l'esprit d'équipe, l'argent, la sécurité, la stabilité, l'aventure, etc.

2. J'établis un projet concret

Que voulez-vous faire ?

3. Je réfléchis au contexte

Où avez-vous envie de travailler ?

  • Dans quel type d'entreprise : une grande entreprise ou une PME ? Dans le secteur public ou le privé ?
  • Une forte culture d'entreprise ou encore la possibilité d'évoluer en interne, est-ce important pour vous ?
  • Dans une grande ville, une ville moyenne, à la campagne ? Êtes-vous disposé à quitter votre ville ou votre région pour obtenir un emploi ?
  • Le secteur d'activité que vous visez est-il porteur ? Ce secteur va-t-il évoluer (contraintes / changements technologiques) ?

4. Je mets en place des actions

Quels moyens vous donnez-vous pour réussir ?

  • Faites le point sur les outils à mettre en place : CV, lettre de motivation, inscription sur des sites web d'offres d'emploi, etc. ;
  • Listez les entreprises qui vous intéressent, regardez sur leur site web si elles recrutent, envoyez-leur une candidature spontanée ;
  • Planifiez des visites dans les salons et forums de recrutement ;
  • Informez votre réseau de votre recherche d'emploi (réseau personnel, réseau étudiant ou professionnel) ;
  • Contactez les organismes qui peuvent vous aider : mission locale, Pôle emploi, l'Apec, association de parrainage, etc.
  • Lisez la presse professionnelle et suivez les sites web spécialisés dans le secteur que vous visez, etc.